pelouse revitalisée

Revitaliser sa pelouse : scarifier pour un gazon qui respire

Vous rêvez d’une pelouse saine, sans mousses et sans racines, toute l’année? Il est temps de vous lancer dans la régénération de votre gazon : en automne et au printemps, la scarification du sol est votre meilleur atout santé.

pelouse revitalisée

Scarifier, c’est aérer. 


Votre gazon subit de nombreux affronts au fil du temps : résidus d’herbe coupée, mousses et racines créent une couche fibreuse et étouffante empêchant la circulation de l’air, de l’eau et des nutriments. La scarification permet de gratter la surface du sol afin d’en extraire ces débris. Votre pelouse respire de nouveau !
Pour revitaliser et rajeunir votre pelouse, vous aurez besoin d’un scarificateur, un outil composé de lames (couteaux ou peignes) qui taille les racines et tranche la mousse.

Quels outils ?

 

  • Le scarificateur électrique : préférez un scarificateur électrique pour un confort maximum et une superficie inférieure à 500 m2 (vous risquez de manquer de fil !);
  • Le scarificateur thermique : pour les grandes surfaces (> 500m2), optez pour plus de puissance avec le scarificateur thermique qui vous assurera un bon rendement.

Chez Oleo-Mac, trouvez le scarificateur qu’il vous faut !

  • Le scarificateur thermique SCA 38-R et le scarificateur électrique SCA ELEC sont idéals pour les usages occasionnels : le bac de ramassage et  l’ergonomie réglable sont leurs atouts majeurs;
  • Les scarificateurs  SCA 40 et SCA 50 pour les jardiniers exigeants et de belles surfaces : une qualité professionnelle au service des amoureux du jardin.
scarificateur SCA 38-R
scarificateur SCA 38-R Oleo-Mac

 Comment faire ?

Maintenant que vous êtes bien équipé, voici  4 étapes nécessaires à une bonne scarification :

  1. Tondez la pelouse assez ras (2 mm) sur sol légèrement humide ;
  2. Scarifiez le sol en croisant les passages en longueur et en largeur ;
  3. Passez le balai à gazon pour une finition parfaite ;
  4. Préparez un semi de regarnissage si la pelouse est en mauvais état et/ou ancienne.

 

Maintenant que vous avez scarifié votre pelouse, laissez-la se remettre pendant quelques semaines pour en profitez  tout au long de l’année !
Votre herbe retrouve sa qualité et la densité de votre gazon est améliorée : votre sol respire et peut se nourrir afin de lutter efficacement contre les maladies.

20 octobre 2014

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..