table jardin

Réussir son jardin à l’ombre

Si l’exposition de votre jardin est ombragée, pas de panique ! Vous aussi vous avez la possibilité de créer un jardin et même un potager dans l’ombre.

Les caractéristiques de votre jardin

  • Type d’ombre

Avant toute chose, il vous faut déterminer l’orientation de votre jardin : Nord, Sud, Est ou Ouest. Observez ensuite la périphérie de votre jardin : les murs et murets ou encore les bâtiments voisins dispensent une ombre portée à votre jardin et diminuent la luminosité. Enfin, identifiez les arbres et arbustes qui amènent de l’ombre : si vous ne distinguez pas du tout le ciel, vous êtes en situation ombragée ; si le ciel se fraye un passage parmi les feuilles, vous bénéficiez d’une ombre claire ou mi-ombre.table jardin ombre
  • Durée d’ensoleillement

La durée d’ensoleillement varie en fonction de la région et de la saison. Un jardin de pleine lumière bénéficie de la lumière du soleil toute la journée (ou plus de 6h par jour). Si l’ensoleillement varie entre 4 et 5h par jour, on qualifie le jardin de mi-ombré. Un jardin ombragé n’est pas forcément sombre, mais il bénéficie de peu voire d’aucun ensoleillement. Déterminer l’ensoleillement de votre jardin peut s’avérer difficile en fonction des régions : une plante qui nécessite le plein soleil dans le Nord, ou en Bretagne, peut exiger la mi-ombre dans le Midi afin de prospérer et survivre. De plus, au fil des saisons, la course du soleil varie : haute en été, basse en hiver, elle entraîne des déplacements ou des variations d’ombre dont il faute tenir compte.
  • Humidité du sol

Un sol ombragé ne signifie pas que celui-ci réclame peu d’arrosage, il peut au contraire être sec ou très humide. Le taux d’humidité de votre sol va déterminer le type de plantes que vous aller cultiver. Pour exemple : Dans une ombre légère (type clairière) et en terre fraîche voire humide, les pavots bleus de l’Himalaya seront ravis, de même que les primevères japonaises. Dans un sol plus sec, vous planterez avec succès les digitales, les pervenches ou les géraniums phaeum.

Les plantes de l’ombre

La Nature faisant bien les choses, vous trouverez une grande variété de plantes qui vivent très bien dans l’ombre : des plantes dotées de capacités d’adaptation poussées à l’ombre. Lors de votre choix de plantes, vérifiez les étiquettes qui indiquent toujours le degré d’ensoleillement nécessaire à la plante pour prospérer.

Plantes vivaces d’ombre

Ce sont des plantes « pluri-annuelles » qui refleurissent chaque année et dont la résistance est importante. De plus, elles s’adaptent bien dans des conditions d’ensoleillement minimum. Elles sont très utiles pour les frondaisons et sous-bois, ainsi que pour habiller un talus ou le pied d’un arbre. Quelques exemples d'arbres et d'arbustes de l'ombre disponible chez Promesse de fleurs.

Plantes fleuries d’ombre

Voilà la confirmation qu’un jardin à l’ombre peut être flamboyant de couleurs ! Les fleurs d’ombre s’épanouissent parfaitement dans les zones moyennement ensoleillées de votre jardin. Quelques exemples de plantes fleuries d'ombre disponible chez Pépinières Valderdre.

Arbres et arbustes d’ombre

Placés dans l’ombre, les arbres et arbustes dédiés créent un écrin protecteur, laissant filtrer un peu de lumière. Souvent très colorés et verdoyants, les arbres et arbustes sont à disposer dans le fond de votre composition afin de n mettre en valeur plantes vivaces et fleurs et ainsi créer un bel effet de perspective. Quelques exemples d'arbres et d'arbustes de l'ombre disponible chez Promesse de fleurs. Vous pouvez visiter, sur rendez-vous, le jardin ombragé d’Anne-Marie Grivaz, véritable petit paradis de l’ombre en Ile-de-France. De quoi dénicher de bonnes idées de réalisations ou le brin de motivation nécessaire pour se lancer dans un beau projet !