relooking #4

Relooking #4 : la décoration du jardin

Dernière grande étape du relooking, et non des moindre, la décoration du jardin !
Pour créer un endroit beau, chaleureux, coquet ou design, mélangez vos idées, retroussez vos manches et laissez votre imagination prendre le dessus dans cet exercice de style : la personnalisation de votre jardin.

Votre mobilier de jardin dans tous ses états

Salon de jardin : de la récup’ au grand standing

Pour les amateurs de la détente au jardin, le mobilier a toute son importance : c’est la mise en valeur de la terrasse qui permet de créer un espace convivial et agréable. Aujourd’hui, les fauteuils, parasols et tables d’extérieur font leur show, en apportant des couleurs et des matières originales à mixer avec les végétaux du jardin. La grande tendance du moment est la résine tressée, mais il subsiste quelques indétrônables comme le bois, l’aluminium, l’osier, la pierre naturelle, le verre et le fer forgé.

Focus sur l’usage des palettes au jardin : pas forcément besoin d’être un grand bricoleur pour réaliser quelques meubles de jardin avec des palettes récupérées. De la simple table basse au salon de jardin complet, voici quelques réalisations de particuliers, qui font bel effet au jardin. Si la palette permet de bricoler simplement son mobilier de jardin, le bois utilisé n’est pas de bonne qualité, alors ne vous attendez pas à garder ce mobilier 10 ans…
Idée : vous pouvez demander à l’homme qui faisait pousser des chaises naturellement de vous fournir votre salon de jardin .

 

 Abri de jardin et autres pergolas

Vous possédez un abri de jardin, une serre ou une pergola ? Quelle chance, voilà un autre « objet » que vous pouvez customiser à volonté ! Vous pouvez le peindre pour rappeler une couleur de votre jardin et créer une continuité, ou le démarquer en apportant une toute nouvelle couleur – à peindre entièrement ou par touches : porte, cadre des fenêtres, volets. Pensez aussi à le mettre en valeur la nuit, avec des appliques en façade.

Décorations : toutes les idées sont dans la nature

Si vous avez une âme d’artiste, n’hésitez pas à détourner les objets et à les « upcycler » en utilisant par exemple de vieux lavabos, des pots de peinture ou de vieilles chaussures pour en faire des pots de fleurs !
Les vides greniers ou les brocantes sont riches en mobilier et breloques à repeindre ou à transformer pour en faire votre propre univers jardin. Laissez courir votre imagination pour créer votre propre univers au jardin !

 

L’éclairage, le détail lumineux

La terrasse, l’autre pièce de la maison

Pour cet espace, un éclairage en hauteur est à privilégier : vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse jusqu’à la nuit tombée ! Avec des appliques au mur ou suspendues (dans le cas d’une terrasse couverte), vous créez une ambiance chaleureuse, idéale pour le repas du soir et les soirées d’été.
Idée : pensez à ajouter un lampadaire à votre éclairage de terrasse pour coupler originalité et lumière.

 

 

eclairage-pergola
Éclairage d’une pergola en bord de bassin

 

 Allées lumineuses

Si vous aimez vous balader le soir dans votre jardin ou que vous devez le traverser pour rentrer chez vous, l’éclairage des allées est primordial ! Utilisez des petits spots de balisage enterrés pour une simple délimitation du chemin ou des bornes hors-sol pour un vrai tracé lumineux de vos allées. Il en existe de toutes sorte : à énergie solaire, à détecteur de mouvement, au ras du sol ou en hauteur… Idée : pensez à bien éclairer les obstacles présents dans votre jardin, notamment les escaliers.

Bassin

Tout comme l’escalier, le bassin est un endroit particulier du jardin qu’il conviendra à la fois de mettre en valeur et de délimiter : vous éviterez ainsi de mettre les pieds dedans durant votre promenade ! Vous pourrez installer un spot immergé dans l’eau pour une belle réflexion de la lumière.

Des arbres et des herbes à mettre en valeur

Mettez en valeur vos massifs de fleurs et vos arbres avec un éclairage adapté : un spot judicieusement placé au pied d’un arbre vert feuillu donne un effet de grandeur étonnant ou encore une lumière diffuse dans une touffe de graminées.

 

lumiere-graminees
Graminées éclairés par un spot dans le sol

 

 Structure et mur : des éléments à ne pas négliger

Si vous avez un abri de jardin, profitez de sa structure pour le mettre en valeur avec des appliques murales et ainsi éclairez les parties que vous aurez customisé. Pour la pergola, si vous souhaitez profiter de cet espace de détente en soirée, installez un éclairage en hauteur, par exemple des lanternes.
Les murs de votre jardin sont aussi une bonne source de décoration : si vous les avez couvert de végétaux ou colorés avec du béton teinté, des touches de lumières dans la nuit seront du plus bel effet !

 

Décoration et sculpture

Avec de la lumière, vous pouvez tout mettre en valeur de nuit : avez-vous des sculptures dans votre jardin ? Pourquoi ne pas placer un spot au pied pour une ambiance de jardin digne du Château de Chambord ou de Versailles ? Et pour finaliser votre éclairage extérieur, pensez à créer de légères touches lumineuses avec des pots de fleurs lumineux, des photophores et des lanternes à bougies ou à huile. En cadeau, quelques idées d’éclairage DIY.

eclairage-exterieure-guirlandes-LED luminaires-exterieurs-design-contemporain eclairage-escalier-jardin eclairage-exterieur

 

Retrouvez nos conseils relooking dans nos trois précédents articles :
– Relooking #1 Testez la qualité de votre terre
– Relooking #2 L’étude paysagère par Jardin Rêve
– Relooking #3 La biodiversité au jardin

30 avril 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..