Entretien du jardin

Quelles solutions pour l’entretien de son jardin pendant les vacances ?

La période estivale bat son plein et les récents propriétaires de jardin se demandent déjà comment leurs plantations vont survivre seules pendant leurs semaines d’absence… Rassurez vous, des solutions existent ! Plus ou moins coûteuses, pour tous les budgets et tous les besoins ! Passage en revue des solutions qui s’offrent à vous pour partir en vacances sereinement et retrouver un jardin en pleine forme en rentrant :

L’automatisation

Ce système nécessite une anticipation et un budget conséquent, car installer un arrosage automatique n’est pas un geste anodin. Il faut au préalable définir quels plants ont besoin de cet arrosage, à quelle fréquence et en quelle quantité. Certains équipements sophistiqués disposent même d’un capteur de soleil pour adapter l’arrosage au taux d’ensoleillement de votre parcelle. C’est un investissement certes, mais vous êtes tranquille pour le temps de vos vacances, même longues ! Autre avantage, l’arrosage automatique est moins gourmand en consommation d’eau… Arrosage localisé, à jets fixes ou rotatifs, à vous de composer votre système sur mesure en fonction de votre jardin.

Le Home Sitting

Tout comme on peut maintenant faire appel à un baby sitter ou un dog sitter, des services proposent les homes sitters. Il s’agit souvent de gens qui s’inscrivent volontairement sur un site pour offrir leurs temps et dépanner les vacanciers qui auraient besoin que leur maison reste entretenue. Les home sitters, soit bénévoles, soit récompensés par une participation financière, peuvent notamment s’occuper de l’entretien du jardin. Ainsi, pas de risque de le retrouver défraîchi le jour de votre retour ! De plus, il faut savoir qu’un jardin bien entretenu fait signe de présence dans la maison et dissuade aussi les cambrioleurs…

La solidarité

Parfois, les solutions les plus simples sont les plus efficaces. Ca ne coûte rien de demander à un proche ou un voisin de passer quelques fois dans la semaine pour entretenir le jardin, donc autant tenter ! Misez alors sur le donnant-donnant : ramenez lui un cadeau, offrez lui de vous occuper en retour de son jardin pendant ses vacances, ou proposez lui de conserver une partie des fruits/légumes dont il a eu la garde pendant l’été !

La débrouille

Quand toutes les solutions ont été épuisées, il faut faire preuve d’ingéniosité. Voici donc quelques conseils pour que vos plantes s’en sortent pendant votre absence :

  • Les rétenteurs, des granulés à mélanger au terreau qui se gorgent d’eau à l’arrosage et permettent ainsi de ralentir la fréquence des arrosage.
  • Les caches pots avec réserve d’eau peuvent dépanner pendant des semaines !
  • Le paillage, limite l’évaporation d’eau, solution idéale pour le jardin, à mettre en place quelques jours avant de partir.

Pensez aussi à récolter tous les fruits et légumes matures avant de partir, pour éviter que ceux-ci ne grandissent trop ou pourrissent.

Et vous ? Avez-vous des astuces personnelles pour l’entretien de votre jardin quand vous partez quelques jours / semaines ?

12 août 2014

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..