arbre_fruit

Prendre soin des troncs de vos arbres

Nettoyer les troncs des arbres lorsqu’ils sont couverts de mousses et de lichens est possible, mais ce n’est pas du tout obligatoire. En effet, les mousses et lichens ne sont pas toujours un problème pour vos arbres. Dans quelle circonstance agir ?

Mousses et lichens : parasites ou protecteurs ?

Les mousses et lichens sont des végétaux épiphytes, c’est à dire qui vivent sur d’autres végétaux. Ils ne se nourrissent pas de l’arbre. Ils aiment l’humidité des sous-bois et le manque d’ensoleillement.

Il peut être nécessaire de nettoyer les troncs des arbres car les mousses et lichens sont un parfait nid à différents parasites. Qui eux, en profitent pour attaquer l’arbre. De plus, la mousse et le lichen masquent l’écorce de l’arbre : c’est ennuyeux car elle peut être révélatrice d’une maladie… que l’on ne verra pas si l’arbre est enfoui sous la mousse. Mieux vaut prévenir que guérir !

La mousse et les lichens résistent à tout : températures, précipitations… ; mais pas à la pollution de l’air ! Ils sont donc de bons informateurs de la qualité de l’air ambiant. De plus, si mousses et lichens peuvent être un nid à parasites, ils sont aussi un garde-manger de roi pour les auxiliaires du jardin. Enfin, dernière point en leur faveur : rien de tel qu’un bel arbre recouvert d’un peu de mousse pour ajouter une pointe de féérie dans votre jardin.

ecorce tronc arbre
L’écorce des vos arbres est belle et vous souhaitez la mettre en valeur, pratiquez un nettoyage des troncs !

Nettoyez délicatement les troncs

En cas d’invasion ou tout simplement parce que vous préférez vos arbres sans mousses ni lichens, il faut procéder avec délicatesse. Certains arbres ont une écorce fragile, comme le bouleau, qui protège l’arbre de nombreuses agressions. Il n’est pas conseillé de les nettoyer.

Le nettoyage des troncs s’effectue lorsqu’il fait beau temps, sans pluie et que les arbres sont secs.

  1. Utilisez une brosse en paille de riz ou en chiendent
  2. Mouillez la brosse avec de l’eau
  3. Frottez doucement l’écorce de haut en bas.
17 mars 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..