panier de légumes du jardin

Pourquoi utiliser ses cheveux coupés au jardin?

Vos cheveux sont des matières organiques riches en nutriments (azote, soufre, protéines), ces mêmes nutriments dont les végétaux ont besoin pour leur croissance ! Les cheveux, mais aussi les ongles coupés, les poils et les plumes de vos animaux de compagnie sont tous de vrais atouts au jardin.

cheveux Photo credit Greenmonster via Visualhunt.com CC BY-NC-SA

Améliorer son compost grâce aux cheveux

Un compost équilibré est composé de déchets bruns et de déchets verts. Les cheveux, en tant que matières azotées, entrent dans la seconde catégorie.

Il vous suffit de récupérer les cheveux (brosse à cheveux, cheveux coupés, brosse du chien et du chat) et autre matières organiques (plumes du canari, ongles coupés) et de les intégrer directement dans votre compost !

Les cheveux comme engrais pour les végétaux

Ces matières organiques sont riches en azote et en soufre, facilement assimilables par les végétaux, qui sont libérés durant leur décomposition dans la terre. Le processus de décomposition est assez long, particulièrement avec les cheveux et les poils, mais il s’avère très efficace pour les végétaux à croissance lente.

Attention : ne pas utiliser de cheveux teints chimiquement ou de cheveux lavés avec des shampoings non certifiés bio.

Repousser les ravageurs avec des cheveux

Les cheveux dégagent une odeur humaine caractéristique qui a tendance à dissuader les ravageurs tels que les cervidés, les renards et les lièvres de venir déguster vos végétaux. Il vous suffit déposer des cheveux dans votre potager et sur vos plates-bandes fleuries : cette technique est particulièrement efficace si vous utilisez plusieurs sortes de cheveux en mettant à contribution la famille !

Vous pouvez aussi utiliser les cheveux pour délimiter un périmètre et protéger spécialement une zone (potager, arbres fruitiers, plante isolée…).

31 août 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..