drotundifolia

Des plantes carnivores à la maison

Les plantes carnivores sont des plantes que l’on est tenté de cultiver à la maison pour leurs formes excentriques ou tout simplement pour leur habitude de se nourrir d’insectes et d’acariens !

Que sont les plantes carnivores ?

Il en existe quelques 700 espèces différentes. Ces plantes gagnent à être connues car leur culture est différente de celle des autres plantes, ainsi que leurs besoins.

Une plante carnivore est, par définition, une plante qui attire, capture et assimile des proies : insectes, vers, protozoaires, invertébrés, acariens et parfois de plus gros animaux comme des lézards, des grenouilles ou des souris pour les plus imposantes d’entre elles.

On distingue deux types de pièges : les actifs et les passifs.

  • dans le cas des pièges actifs, la plante va devoir bouger pour capturer sa proie : piège à mâchoires, piège gluant, piège à harpons…
  • les pièges passifs servent à capturer la proie sans faire aucun mouvement.

Une fois leurs proies piégées, les plantes carnivores les digèrent, ce qui leur apporte du phosphore et de l’azote. À noter : ce n’est qu’un complément alimentaire pour elle, la plante carnivore recevant l’essentiel des sels minéraux par ses racines.

Les plantes carnivores les plus simples à cultiver sont la dionée, le drosera, le sarracenia, l’utriculairia, les nepenthes, la dalingtonia canifornica, le cephalotus, les catopsis, les genlisea et les pinguicula. Elles sont aussi les plantes carnivores les plus faciles à trouver en jardinerie !

Plantes carnivores : une culture exigeante

Les plantes carnivores sont assez difficiles à entretenir. Alors pas de panique si votre premier essai ne s’est pas bien passé, c’est sûrement à cause d’un manque d’information plutôt que de mauvais soins de votre part. cephalotus-follicularis

Les plantes carnivores sont fragiles

Elles ne supportent pas le froid, c’est pour cela qu’elles sont rarement plantées en extérieur par chez nous. Elles n’apprécient pas non plus le soleil en direct ! Il est recommandé de les disposer à l’abri du vent et d’assurer une température constante. Pour ceux qui ne sont pas sûr, vous pouvez même les installer dans un terrarium ou plus simplement dans votre salle de bain (si elle a suffisamment de lumière naturelle).

Les plantes carnivores n’aiment que les sols pauvres en azote

Évitez absolument les terreaux qui sont trop riches en humus, vous risqueriez de tuer votre plante carnivore. Le mieux c’est un mélange de tourbe et d’éléments drainants comme de la sphaigne, des morceaux d’écorce ou du gros sable.

Les plantes carnivores aiment l’humidité

L’arrosage doit se faire uniquement avec de l’eau de pluie (ou de l’eau déminéralisée) dont la teneur en calcaire et en chlore est faible. Pour vous assurer d’avoir un taux d’humidité suffisant pour les plantes, remplissez la soucoupe du pot contenant la plante avec de l’eau !

Toutes les photos de cet article ont été cordialement prêtées par le site Infos Carnivores.

27 avril 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..