petit calendrier des travaux du jardin Photo credit stargardener via Visualhunt CC BY-NC-ND

Le petit calendrier des travaux du jardin

Tous les jardiniers seront d’accord, avoir un jardin est gratifiant et demande à la fois du temps et du travail. Chaque nouvelle saison apporte son lot de tâches à effectuer si l’on veut voir son jardin s’épanouir. Le petit calendrier des travaux du jardin vous permet d’un coup d’œil de savoir ce qu’il y a à faire dans le jardin, chaque mois.

Les saisons au jardin

Sous le climat français, nous avons la chance d’avoir 4 belles saisons. Chacune est bien spécifique tout en bénéficiant d’un climat relativement tempéré. Chacune d’entre elle est propice à certains types de travaux, tel que l’hivernage des machines et des outils durant l’hiver, la préparation des trous de plantation des arbres à l’automne, l’arrosage durant l’été ou la préparation des premiers semis de printemps.

Les travaux du jardin par saison

Découpé par saison et par mois, voici nos conseils de jardinage au jardin. Cette liste n’est pas exhaustive, elle représente simplement quelques travaux communs à tous jardins et jardiniers. Pour plus de cohérence, le petit calendrier des travaux du jardin commence au printemps!

Le printemps

pelle jardin
Le petit calendrier des travaux du jardin au printemps
    1. Mars : premier mois du printemps, mars au jardin est toujours très attendu par les jardiniers. Pour le grand réveil, de nombreux travaux attendent comme la taille des arbres à pépins et bien sûr, les premiers semis à installer, sous serre ou en pleine terre s’il ne gèle pas.
    2. Avril : le potager reprend vie et les adventices font leur retour. Il faut désherber le potager pour que les semis puissent croître. Au verger, vous pouvez apporter de l’engrais, du fumier ou du compost suivant les besoins de vos arbres.
    3. Mai : au potager, veillez à espacer les semis, ainsi vous aurez des récoltes successives sans pour autant crouler sous les mêmes fruits et légumes. Il est temps de semer les plantes à floraison estivale.

L’été

arrosage
Le petit calendrier des travaux du jardin en été
    1. Juin : le premier travail de ce mois devrait être ’profiter du jardin’. Ceci étant dit, le jardinier peut planter les bulbes à floraison automnale et prendre soin des bulbes de printemps en fin de floraison.
    2. Juillet : avec le début des grandes chaleur, la tâche principale du jardinier est de veiller à un bon arrosage : ni trop, ni trop peu, régulièrement. Le verger et le potager méritent un bon entretien. Retirez les branches ou les tiges non productives pour booster les plantes.
    3. Août : la fin de l’été s’annonce, il est temps de mettre en place les semis de légumes d’hiver et de pratiquer l’art du bouturage pour vos prochaines plantes. De plus, gardez les plantes d’intérieur à l’intérieur pour qu’elles ne souffrent pas des températures élevées.

L’automne

oleo-mac_broyeur vegetaux
Le petit calendrier des travaux du jardin à l’automne
    1. Septembre : la fraîcheur qui revient en septembre annonce les dernières récoltes du potager ; c’est aussi le bon moment pour traîner au verger et profiter des fruits à même l’arbre. Pourquoi ne pas faire des confitures ou des bocaux pour l’hiver ? De même, pensez à conserver les graines de vos plantes pour les semis de l’année suivante.
    2. Octobre : il y a beaucoup de travail au jardin durant l’automne. Octobre est le mois de la taille des arbustes buissonnants comme le buis et la lavande. Surtout, il faut s’occuper de la pelouse en effectuant au besoin une scarification, un apport d’engrais, une dernière tonte.
    3. Novembre : si vous ne l’avez pas fait en octobre, préparez les trous de plantation des arbres pour le printemps. Plantez les arbustes à petits fruits comme le framboisier, le groseillier. Enfin, nettoyez bien tout le jardin en ramassant les feuilles mortes et en taillant les branches mortes.

L’hiver

Multimate rangement outils jardin
Le petit calendrier des travaux du jardin en hiver
    1. Décembre : c’est le mois de l’hivernage des machines et des outils que vous utilisez ; une bonne occasion pour vérifier que tout fonctionne correctement et de réparer ce qu’il faut. Il faut aussi protéger les plantes et arbres qui restent au jardin tout l’hiver.
    2. Janvier : si le temps se radoucit, vous pouvez commencer à désherber les allées du jardin et à réparer les dégâts de l’hiver. Vérifiez le paillage au pied des plantes et des arbres.
    3. Février : commencez à préparer les semis à l’abri pour pouvoir les installer dans le jardin dès la fin des gelées. Il y a quelques opérations de taille au mois de février, notamment les arbustes à petits fruits que vous avez planté en novembre ainsi que les arbres à floraison estivale.

Astuce : consultez la carte des zones climatiques concernant la France afin de démarrer vos travaux à temps, ni trop tôt, ni trop tard !

 

6 juin 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..