AUT_foret_sous bois_automne

Panorama : à qui appartiennent les forêts de France ?

L’automne est de retour ! Dans son sillage, nous repartons en longue balade dans les forêts, à la cueillette aux champignons ou à la recherche du cerf et de son brame inimitable. Vous êtes-vous jamais demandé à qui appartiennent les terres et forêts que vous arpentez gaiement ? Panorama des propriétaires des forêts de France.

La petite histoire de la grande forêt française

La forêt française est l’héritage de Mère Nature suite aux différentes phases de glaciations. Cela a notamment permis de conserver et de préserver de nombreuses essences de bois dans ce que l’on a appelé des refuges glaciaires.

Puis, il y a environ 10 000 ans, la forêt s’est installée et répandue en France. Au Néolithique, les hommes commencent à défricher pour installer des cultures, des prairies et des bocages.

Enfin, Jules César entre en Gaule en conquérant. Comme nous le savons, Jules César écrit beaucoup, il décrit les territoires qu’il envahit, ce qui reste une excellente source d’informations sur notre pays à cette époque. Il évoque notamment la première opposition entre la forêt, considérée comme faisant partie de l’espace sauvage et la culture, partie prenante de la civilisation qu’il est venu mettre en place.

Les forêts sont considérées comme locus neminis (latin) – lieu n’appartenant à personne, donc à tous.

Deep

Aujourd’hui, les forêts de France couvrent une surface de 15 millions d’hectares et est plus une grande mosaïque de petites forêts plutôt qu’un espace dense et continu.

Le saviez-vous ?

  • 74% des forêts françaises sont privées soient 10.9 millions d’hectares – les ¾ de la surface forestière de France.
  • Sur les 4.57 millions d’hectares de forêts publiques, 16% appartiennent aux collectivités locales. On dénombre 1 463 forêts domaniales – qui appartiennent à l’État. Cela représente 10% de la surface boisée de France. Le reste des forêts publiques sont communales et appartiennent donc aux communes.
  • La forêt domaniale d’Orléans est la forêt publique la plus étendue avec 35 000 hectares de bois.
  • Les plus grandes forêts privées se situent dans l’Aude : la forêt d’Othe avec 15 500 ha et la forêt du Grand Orient 5 000 ha.
  • La Bretagne est la région qui compte le plus de forêts privées – 92.1%
  • 3 régions (anciennes dénominations) ont plus de forêts publiques que de forêts privées : la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté.

Que trouve-t-on dans les forêts de France ?

La France est un pays au climat tempéré, qui a la particularité de présenter de nombreux sous-climats suivant les régions. Nous avons des montagnes, de grandes plaines continentales, des bords de mer… De quoi avoir une belle diversité d’essences de bois dans nos forêts !

En effet, les forêts de France sont constituées de :

  • Feuillus : chêne pédonculé, chêne rouvre, hêtre, châtaignier, chêne pubescent, charme, frêne, chêne vert etc.
  • Conifères : épicéa commun, sapin pectiné, pin sylvestre, pin maritime, douglas etc.

sou-boisSi la forêt de France est bien mélangée, il est rare de trouver plus de 4 essences différentes dans la même forêt, spécialement dans le sud de la France où pour des raisons climatiques et de bois qui n’apprécient pas les mélanges, on trouve moins de mixité parmi les essences.

Du côté des forêts tropicales des départements et territoires d’outre-mer, on observe un grand mélange de nombreuses espèces, comme en Guyane française où l’on retrouve des centaines d’essences de bois différentes par hectare !

3 octobre 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..