usine oleomac 1977

Oleo-Mac 1972-2017 : 45 ans d’aventure !

À l’occasion des 45 ans de la marque Oleo-Mac, faisons un petit tour dans le passé pour revenir sur l’aventure réussie d’Ariello Bartoli.

La naissance de la marque Oleo-Mac

Depuis la fin des années 60, Ariello Bartoli conçoit des tronçonneuses chez lui dans sa maison familiale. C’est ici que tout a commencé !

 

atelier ariello bartoli oleomac
Il y a 45 ans, tout se passait dans l’atelier de la maison d’Ariello Barteli

 

En 1972, Ariello Bartoli réussit l’industrialisation de sa production. Il révolutionne les précédentes expériences de production. Il devance les besoins des utilisateurs et innove dans la technologie des tronçonneuses. L’entreprise très active devient incontournable dans le paysage industriel du nord de l’Italie.

En 1977, Oleo-Mac fête ses 5 ans et l’entreprise compte plus de 100 salariés.

 

usine oleomac 1977
Les locaux de l’usine Oleo-Mac en 1977

 

En 1992, Ariello Bartoli, qui développe la marque Oleo-Mac depuis 20 ans, et Giacomo Ferreti qui a fondé la société Efco, specialisée dans la fabrication de débroussailleuses, décident d’unir leurs forces et leurs compétences. C’est la naissance du groupe Emak.

Les deux hommes possèdent une solide expérience, Giacomo Ferreti ayant également fondé dans les années 60 la société Effelle qui fabriquait artisanalement des équipements agricoles et des pièces détachées.

oleomac tronconneuse

Les deux entreprises étaient parfaitement conscientes des défis qu’elles allaient devoir relever. En 1981, Giacomo Ferretti, qui était à l’époque Président du groupe Emak, se souvient et explique :

Les nombreux défis à relever et les difficultés n’ont pas compte, parce-que nous étions motivés par des idéaux et des convictions qui nous permettaient de surmonter tous les obstacles : la typique ingéniosité italienne et la créativité, le dynamisme des « émilians » (habitants de Reggio Emilia) et la détermination, le courage et la passion pour notre travail, l’esprit d’équipe et le profond désir d’atteindre les buts que nous nous étions fixés.

Avant la fin du siècle, le groupe Emak se développe dans les principaux pays européens : l’Espagne, le Royaume-Uni, le Benelux et l’Allemagne.

En France, le groupe s’implante avec le rachat de la société Puissance Verte qui mène l’activité motoculture de plaisance pour le groupe francais Kuhn, spécialiste du machinisme agricole.

Depuis l’an 2000, Puissance Verte, devenue Emak France, déploie avec succès la marque Oleo-Mac sur le territoire national.

Emak et la marque Oleo-Mac: 45 ans plus tard

carte du monde EmakLe groupe international Emak aujourd’hui :

  • une présence sur les 5 continents
  • 1 600 salaries dans le monde
  • une production ≈ 700 000 unités par an
  • 22 familles de produits
  • plus de 250 modèles différents, tronçonneuses, débroussailleuses, tondeuses, tondeuses autoportées, taille-haies, souffleurs-aspirateurs, motopompes, atomiseurs, pulvérisateurs, nettoyeurs haute pression, motobineuses, tarières, transporteurs à chenilles

La marque Oleo-Mac en France c’est :

  • une présence sur tout le territoire grâce à plus de 600 revendeurs spécialisés, qui assurent le conseil d’achat et le SAV
  • 60 salariés au siège qui gèrent la logistique et la commercialisation d’une gamme extrêmement large et variée de machines, équipements, accessoires et pièces de rechanges
  • un chiffre d’affaires annuel de 33 Millions d’Euros
28 mars 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..