Rosier rouge grimpant sur un mur

Comment mettre en valeur un rosier ?

Fini le rosier seul dans son massif ! En associant vos roses avec d’autres plantes, vous pouvez créer des scènes végétales étonnantes. Pour avoir un jardin coloré, naturel et encourager la biodiversité, jouez sur les mariages.

Le rosier : les bonnes associations

On distingue 4 types de végétaux que l’on peut marier aisément avec les rosiers. Chacun est à utiliser afin de créer un décor autour du rosier.

Les plantes couvre-sol : idéales pour habiller la base du rosier et pour en cacher le pied, elles donnent du volume au bas de la composition en créant un socle végétal. Choisissez des variétés non colonisatrices comme le carex et le stipa.

Les plantes basses : elles servent à habiller le rosier. Le choix des couleurs et de la texture des plantes basses est important pour valoriser le rosier. Pensez à installer des fleurs de saison et des bulbes printaniers.

Les plantes grimpantes : idéales pour les rosiers arbustifs, plantez-les directement dans le rosier. Elles se mêlent au rosier pour le mettre en valeur, souvent avec une belle touche de couleur. Choisissez des variétés non étouffantes comme le chèvrefeuille ou l’ipomée.

Les plantes hautes : elles servent à donner du volume à la composition et créent l’arrière-plan. Généralement choisies dans une couleur neutre afin de ne pas distraire le regard, vous pouvez en placer une seule ou bien composer une haie. Choisissez des vivaces hautes (anémone du Japon, digitale…) ou des arbustes (buis, troène…)

Rosier blanc

Marier les couleurs dans le jardin

Associer des plantes colorées à vos rosiers ne veut pas dire recréer Versailles au jardin. Il faut mettre en valeur les couleurs des roses en les mariant avec les textures, les formes et les nuances de couleurs des autres plantes.

Le gris et le bleu sont les couleurs les plus faciles à associer avec les rosiers. Le gris a tendance à atténuer l’éclat des roses tout en les mettant en valeur, comme dans un tableau. Le bleu se marie avec quasiment toutes les teintes de roses, ce qui est un atout non négligeable.

Suivant la couleur de vos rosiers, voici les teintes qui se marient bien ensemble :

Jaune : gris, bleu, violet, blanc

Blanc : rose, gris, bleu, vert foncé, jaune, noir

Rose : blanc, gris, bleu, pourpre

Rouge : feuillages dorés, gris, pourpre, vert clair, blanc

Orange : violet, gris, blanc, bleu, rose