agrumes citron orange citron vert clementine mandarine Photo credit Growing a Green Family via Visualhunt.com CC BY-SA

En mai, on sort le citronnier !

La grande histoire du citron

Le citron est un grand voyageur, à l’instar de nombreux fruits, légumes et épices venant d’Inde, de Chine, de Nouvelle-Guinée et de Polynésie. Suivant les grandes migrations et invasions humaines, le citron s’est rapidement répandu dans le monde entier, jusqu’en Floride, aux États-Unis, l’un des plus gros producteurs encore à ce jour. Il était principalement utilisé pour ses vertus thérapeutiques afin de lutter contre la fièvre, et en tant qu’anti-poison et anti-venin.

Le citron a connu de sombres années : l’Église catalane, entre autre, a décidé d’excommunier l’agrume ! La raison invoquée était que le citron est le fruit du diable, imparfait et du jaune de l’infamie, pas aussi rond que l’orange et difforme. Rien que ça.

D’un autre côté de l’histoire, le citron est réputé pour sa teneur en vitamines C (ainsi que les autres agrumes). Une réputation quelque peu usurpée : les agrumes étaient utilisés pour contrer le scorbut durant les traversées maritimes d’où leur célébrité. Bon à savoir : le persil, le cassis, le poivron et le kiwi contiennent plus de vitamines C que les agrumes.

Le citron que l’on connait aujourd’hui est très probablement le résultat d’hybridations multiples entre le cédratier (Citrus medica), le bigaradier (Citrus aurantium) et le limettier (Citrus aurantifolia). citron citronnier arbre fruit Photo via Visualhunt.com

Conseils de culture

Pour s’assurer une belle récolte de citrons, il faut bien s’occuper de son arbre ! Pour rappel : le citronnier est un arbre rustique qui craint le gel.

Planter un citronnier

Choisissez un emplacement bien ensoleillé et à l’abri du vent, particulièrement si vous plantez votre citronnier en pleine terre. Vous pouvez creuser le trou de plantation à l’automne et en profiter pour rajouter des graviers pour le drainage ainsi qu’un amendement organique.

Les agrumes en général se cultivent en pot sous nos latitudes, excepté dans l’extrême sud-est de la France. Préférez un pot de grand volume, cela vous aidera à garder les racines de l’arbre bien au chaud l’hiver.

L’entretien du citronnier

L’arrosage du citronnier doit être régulier et assez fréquent, particulièrement durant l’été. La terre ne doit pas sécher entre deux arrosages.

Entre octobre et avril, hivernez votre citronnier en pot dans une véranda ou un serre. Durant l’hiver, l’arbre va entrer en période dormance. Pour cela, la température doit être comprise entre quelques degrés et +12° C maximum. Protégez les arbres qui restent à l’extérieur avec un voile d’hivernage et pensez à protéger leur pot.

Il est possible de tailler le citronnier plusieurs fois dans l’année, en réalisant une taille par pincement. La taille se pratique après la fructification et avant la floraison. Tâchez de bien aérer le centre de l’arbre et n’hésitez pas à couper court si le citronnier a pris un coup de gel. Il n’est pas nécessaire de tailler l’arbre dans les 3 premières années.

Maladies et ravageurs connus

Le citronnier est régulièrement sujet aux maladies. Et il ne manque pas non plus de ravageurs !

Du côté des maladies, faites surtout attention à la gommose et la tristeza (lisez l’article sur les maladies des arbres à agrumes), le mal secco et la moniliose. Le mal secco est un champignon qui bloque la circulation de la sève : coupez les rameaux atteints et détruisez-les. La moniliose est une maladie cryptogamique provoquant le pourrissement des citrons sur l’arbre. En prévention, appliquez de la bouillie bordelaise au printemps et à l’automne. En curatif, ramassez et brûlez les fruits et les feuilles contaminés.

Les ravageurs les plus connus pour le citronnier sont les pucerons, les cochenilles et les aleurodes. L’aleurode des citrus est une mouche blanche qui suce la sève de l’arbre et l’affaiblit. Placez des œillets d’Inde et du basilic qui sont des répulsifs naturels et utilisez les mêmes remèdes que pour la lutte contre les pucerons.

Retrouvez la fiche téléchargeable pour bien cultiver vos citrons !

Ou la fiche consultable ici même :

citron
Pour télécharger la fiche du carnet du jardinier sur le citonnier, cliquez sur le lien orange ci-dessus

 

23 mai 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..