Anémone du Japon

Les vivaces en automne

On l’aura beaucoup dit, à l’automne, il y a fort à faire au jardin ! C’est notamment la bonne saison pour planter vos plantes vivaces achetées en pots ou en godets. Avec toute une panoplie de couleur et des floraisons tout au long de l’année, les plantes vivaces sont les bienvenues dans le jardin. Zoom sur plantes pouvant vivre plusieurs années.

Les vivaces, plantes incontournables du jardin

Les plus souvent, les plantes vivaces germent en été et prennent leur feuillage puis s’endorment en hiver pour revenir au printemps suivant et ainsi de suite. Certaines d’entre elles sont même persistantes et embellissent les mois froids : c’est le cas de la fameuse rose de Noël !

Le saviez-vous ? La hauteur des plantes vivaces peut varier de 15 cm de haut à plusieurs mètres !

Les vivaces se plantent à l’automne afin de leur laisser le temps de s’installer avant l’hiver. Elles redémarreront d’autant plus vite au printemps. Cependant, si vous habitez une région froide et que vous plantez une vivace rustique, il est préférable soit de planter en fin d’été, soit d’attendre le printemps pour procéder.

Des vivaces pour tous les goûts

Les variétés de plantes vivaces sont très nombreuses.

  1. Il en existe pour chaque saison :
  • Printemps : le muguet blanc ou le muguet rose, la valériane qui peut atteindre 1 mètre
  • Été : la rose trémière et ses hampes florales, l’arum pour sa taille gracieuse et son blanc pur
  • Automne : l’anémone du Japon blanc pur ou rose, le sedum parfait pour les rocailles
  • Hiver : l’hellébore et ses couleurs variées (blanc, rouge, violet, vert), la violette odorante pour son parfum
Anemone du Japon Roses Tremiere  Violettes odorantes  Muguet
Anemone du Japon
  1. Il en existe de toutes les couleurs, formes et parfums
  2. Il en existe pour tous les emplacements : au soleil et à l’ombre, au chaud et au froid, au sec ou les pieds dans l’eau

Mais pour toutes, quasiment aucun entretien !

L’entretien des vivaces à l’automne

A l’automne, on voudrait nettoyer nos vivaces en fin de floraison. Que faut-il faire ?

Deux avis s’opposent dans le monde du jardinage. Il y a ceux qui préconisent de couper les feuillages au ras du sol et ceux qui veulent simplement les rabattre en les laissant en place. Là encore, tout dépend de la région où vous habitez. Tentez les deux approches pour trouver quelle formule plaît le plus à vos plantes.

Que pensez-vous de ne pas faire de ménage d’automne pour les vivaces ? C’est ce que propose Jardinier paresseux, qui rappelle que le meilleur engrais pour toute plante est son propre feuillage.

Astuce déco : les feuillages fanés de vos vivaces (agapanthes et autres vivaces en tige) peuvent servir de très beau décor dans le jardin lorsqu’il neige ou gèle.

Cependant, ne négligez pas de pailler vos plantes, surtout pour les vivaces frileuses : sauge et fuchsias en tête. Si vous habitez une région très froide, vous pouvez aussi poser un voile d’hivernage sur vos plantes vivaces.

Certaines de vos vivaces ont peut être tendance à disparaître totalement de la surface en hiver ? Il peut être utile, pour ne pas endommager les plantes ou les oublier, de marquer leur emplacement au moyen d’une étiquette en ardoise par exemple.

Une plante vivace c’est un petit être vivant, plein d’énergie. Qui ne demande qu’une seule chose : fleurir chaque année dans votre jardin. Pour votre plaisir et le sien. Une plante vivace, c’est d’abord une fleur. Que l’on aime dans son jardin. Citation de Thierry Denis.

 

27 octobre 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..