nettoyeur haute pression en situation

Les utilisations bien pratiques du savon noir au jardin

Si l’on connaît bien le savon noir pour ses propriétés nettoyantes depuis l’Antiquité, il en est d’autres qui se révèlent tout aussi pratiques. Le savon noir est un mélange de potasse et d’huile (d’olive en règle générale mais aussi de lin ou de maïs), ce qui en fait un produit naturel et biodégradable bien utile au jardin. De plus, on le trouve partout pour un prix très économique. Passage au jardin pour un tour d’horizon de ses usages.

Insecticide et antiseptique naturel

Contre les ravageurs

Le savon noir est utilisé comme insecticide, particulièrement contre les pucerons, les cochenilles, les fourmis et les araignées rouges. C’est un produit dit de “contact“ : le savon noir doit entrer en contact avec les insectes pour faire tuer les larves et nettoyer le miellat (pour les pucerons).

Recette d’insecticide au savon noir liquide :

­_ 3 à 5 c. à soupe de savon noir liquide

_ 1 L d’eau tiède

La préparation est à utiliser en pulvérisation sur les plantes, sans oublier le dos des feuilles ! Pour une utilisation sur les fourmis, repérez la fourmilière gênante et versez-y un peu de la préparation.

coccinelle et pucerons

Contre les maladies cryptogamiques

Le savon noir n’a pas d’effet direct sur les maladies cryptogamiques. Cependant, mélangé à votre bouillie bordelaise, il va faciliter la pénétration de celle-ci : pour plus d’efficacité !

Avec la bouillie bordelaise : diluez 2% de savon noir liquide dans la préparation

Contre le mildiou : dans 1 L d’eau, additionnez 2,5 g de bicarbonate de soude et une c. à café de savon noir.

Entretien des outils et du mobilier de jardin

Le savon noir est un produit nettoyant. Ça tombe bien pour vos outils de jardinier ! Le savon noir se révèle aussi utile pour laver le dallage de la terrasse ou entretenir votre mobilier de jardin. Pour les grandes surfaces, utilisez un nettoyeur haute pression avec cette solution ; pour le nettoyage des outils, préférez du savon noir en pâte, une brosse et un chiffon.

La recette d’entretien :

_ 2 c. à soupe de savon noir

_ 5 L d’eau chaude

nettoyeur-haute-pression-dalles
7 avril 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..