The_Stockpile_Septembre_2015-19

Les travaux du mois de septembre au jardin

L’été tire sur sa fin, l’automne se prépare en catimini, et dans le jardin, le jardinier prépare l’arrivée des derniers mois de la saison. Quels sont les travaux à réaliser au jardin en ce mois de septembre ?

rhododendrons

La pelouse de septembre

Septembre est la porte de l’automne, qui est l’une des périodes les plus chargées de l’année pour l’entretien de la pelouse. Pas de panique, voici ce que vous pouvez réaliser en septembre.

  • Scarifiez le gazon

C’est le lifting de votre pelouse ! Une étape nécessaire avant de commencer l’entretien de la pelouse. Pour optimiser l’effet de la scarification, commencez par tondre l’herbe très court une fois, puis passez le scarificateur en 2 passages croisés et ramassez les déchets végétaux. Ne scarifiez pas après une averse pour éviter d’abimer l’herbe.

  • Implantez une nouvelle pelouse

Septembre et octobre sont le moment idéal pour planter une nouvelle pelouse ou la regarnir. En effet, il y a peu de mauvaises herbes après la chaleur estivale, ce qui laisse la place au jeune gazon. Semer sa pelouse à l’automne, elle sera déjà belle et bien enracinée dès le printemps suivant ! Le temps restant clément, les semis de gazon vont germer facilement et profiter des pluies d’automne pour développer leurs racines.

  • La tonte et la fertilisation

À l’approche de l’automne, commencez à réduire la hauteur de tonte à environ 5-6 cm car un gazon trop court risque de se fragiliser. Vous pouvez continuer de tondre régulièrement, au moins une fois par semaine suivant votre région, car l’herbe est en pleine croissance à cette période. Donnez un peu d’engrais à la pelouse, surtout si vous faites un regarnissage ou une nouvelle implantation. Et n’oubliez pas d’arroser en fin d’après-midi si vous manquez de pluie !

Les travaux au potager

Profitez des derniers beaux jours de septembre pour récolter les fruits et légumes de votre potager, comme :

  • les tomates,
  • les pommes de terre,
  • les concombres
  • les aubergines…

La terre y est encore chaude de l’été et se ressource en eau avec les averses et l’humidité des nuits de septembre. C’est d’ailleurs le meilleur moment pour planter les fraisiers qui adorent ces conditions ! Repiquez les chicorées, la roquette et les scaroles sous un voile protection pour des récoltes tardives ; et semez de la mâche, des oignons, des épinards, des poireaux, des endives et des radis. Enfin, taillez les groseilliers, les mûriers et les cassissiers pour aérer les arbustes, éliminer les branchages morts et les rééquilibrer. Semez des engrais verts, à la fois au potager et dans le jardin, que vous laisserez en place jusqu’au printemps.

Carottes

Les fleurs et les arbres

Les végétaux ont besoin d’une attention particulière en ce début de fin de saison. Les chaleurs estivales se dispersent et les végétaux peuvent à nouveau respirer, en entrant dans une nouvelle phase de croissance. Il est temps de planter les bulbes récoltés au printemps par exemple !

  • Les multiplications végétales de septembre

Vous pouvez bouturer de nombreuses plantes à cette période : rosiers, hortensias, géraniums, fuchsia, lantana ou encore les géraniums et pélargonium. Pour les futures cultures, récoltez les graines des roses trémières, des œillets d’indes, des capucines et des soucis, des dahlias et du lupin : faites-les bien sécher et pensez à étiqueter les sachets pour le printemps prochain ! Ou bien téléchargez notre pochette DIY très facile à réaliser.

  • Au verger : un maximum de récolte

Récoltez les pommes, les poires, le raisin et les dernières prunes dans le verger : vous pouvez les conserver durant l’hiver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. C’est aussi le moment de tailler vos arbres à floraison estivale ainsi que vos haies et de greffer les cerisiers, avant l’arrivée du froid.

pomme rouge verger arbreC’est la rentrée au jardin, il y a beaucoup à faire pour l’entretenir et le préparer pour l’automne qui arrive ! Profitez des belles et douces journées de septembre pour réaliser tous ces travaux.

15 septembre 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..