Les travaux du mois d'aout au jardin

Les travaux du mois d’août au jardin

Août est le mois de la récompense du jardinier ! Vos cultures sont prêtes à être récoltées et dégustées : pois, haricots, carottes, betteraves, tomates de toutes les couleurs, oignons et pommes de terre, en passant par les fruits comme les baies, les pêches, les prunes… Et août est le mois des grandes vacances par excellence. Passage en revue des tâches du jardinier pour ce mois.

Les incontournables du mois d’août au jardin

Si vous partez en vacances au mois d’août, il faut trouver quelqu’un pour arroser vos plantations et récolter vos fruits et légumes. Utiliser un système d’arrosage avec programmation vous aidera à partir en vacances l’esprit tranquille.

Les travaux du d’août : Il faut continuer d’entretenir le jardin en désherbant, bien que les herbes soient moins virulentes à cette période. L’arrosage reste alors le point important à surveiller. Pensez à renforcer vos paillages (après un orage ou une averse) pour limiter les besoins en eau de vos plantes à l’aide de compost bien mûr.

Si vous êtes un fan inconditionnel d’Halloween ou simplement de la citrouille, apportez de l’engrais à vos plants pour obtenir des citrouilles bien grosses.

potiron
Potirons, citrouilles et courges sont à chouchouter au mois d’août pour s’assurer une récolte florissante !

Les semis et plantations du mois d’août

Pour cette année, il ne vous reste pas grand chose à planter ! Cependant vous pouvez repiquer les variétés hivernales et de printemps : choux de Bruxelles et choux fleurs d’hiver. S’ils arrivent à passer l’hiver, vous pourrez les récolter en janvier prochain.

Vous pouvez encore semer :

  • La chicorée
  • Le chou fleur
  • Le brocoli
  • Les fraises
  • Laitues et mescluns
  • Les bettes et choux asiatiques
  • Les carottes, navets, radis d’hiver et choux raves
  • Les oignons
  • Les engrais verts comme le trèfle incarnat, le sarrasin et la moutarde (à enfouir à l’automne), les phacélies et le seigle fourrager (ils passent l’hiver en place et sont enfouis au printemps)
botte de carottes
Semez vos dernières carottes au mois d’août !

Profitez pleinement de vos récoltes au jardin en effectuant vos travaux du mois d’août !

3 août 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..