plante verte interieur

Les plantes vertes d’intérieur : le nettoyage

La poussière est omniprésente dans nos maisons et se dépose absolument partout. Les plantes vertes d’intérieur sont, elles aussi, prises pour cibles. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour aider la plante à respirer, il faut penser à nettoyer le feuillage de vos plantes.

De la nécessité du nettoyage des feuilles

Savez-vous pourquoi il est nécessaire de nettoyer le feuillage de vos plantes d’intérieur ? En plus d’une préoccupations esthétique, il est vital d’aider vos plantes vertes à “respirer“ : le feuillage sert à emmagasiner la lumière pour la transmettre à la chlorophylle. Celle-ci transforme le carbone de l’air en glucides et l’oxygène est rejeté par les feuilles. Le transfert s’effectue précisément par les stomates, qui sont les pores du feuillage. Donc si les stomates sont bouchés par la poussière, la plante ne respire plus !

plante verte interieur
Nettoyer le feuillage des plantes vertes leur permet de synthétiser la chlorophylle et donc d’être en pleine forme !

À chaque feuille son nettoyage

  1. Les plantes à feuilles lisses : orchidées, caoutchoucs, ficus, philodendron, crotons…
  2. Les plantes à feuilles duveteuses : gloxinias, saintpaulias, buddleia…
  3. Les plantes grasses : cactus, aeonium, bromelia…

Les plantes à feuillage lisse sont les plus courantes en intérieur : elles sont simples à nettoyer et ne demandent pas de précautions particulières. Utilisez une éponge humidifiée avec de l’eau déminéralisée, non calcaire. Nettoyez l’endroit et l’envers de la feuille. Pour les plantes vertes qui ont de nombreuses petites feuilles, le mieux est de les doucher doucement ou d’employer un brumisateur. Enfin, avec un chiffon doux, vous pouvez essuyer les feuilles.

Cependant, les feuillages duveteux ou à aiguillons ainsi que les plantes grasses requièrent un peu plus d’attention. Ces plantes sont délicates et l’eau a tendance à abimer les feuilles. Utilisez un pinceau à poils souples sur le feuillage des plantes et méfiez-vous des piquants des cactus !

Entretien des plantes vertes d’intérieur

Puisque vous en êtes au grand nettoyage du feuillage, pourquoi ne pas en profiter pour vérifier l’état général de vos plantes vertes d’intérieur ?

  • Retirez les feuilles mortes ou jaunies
  • En automne, pensez à apporter de l’engrais naturel pour passer l’hiver
  • En hiver, mettez vos pots en hauteur pour éviter la stagnation de l’eau
6 octobre 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..