Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques #1 : installer et cultiver

Les plantes aromatiques font partie de l’histoire de l’homme : utilisées comme remèdes médicinaux en premier lieu, elles sont aujourd’hui stars de la cuisine. Ciboulette, romarin, menthe, coriandre, basilic, marjolaine, estragon et pimprenelle n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Apprenons ensemble comment les installer et les cultiver. Suivez-le guide !

L’installation des aromates

Au jardin ou en intérieur, vous pouvez faire pousser vos propres plantes aromatiques : vous aurez alors la satisfaction d’assaisonner vos plats avec vos propres aromates. Petit plus : ces plantes parfumeront agréablement les alentours !

  • Au potager : en créant un espace plantes aromatiques, ou en les disposant sur les bords du potager, vous aurez un accès facile aux plantes fraîches pour une cueillette rapide et pratique
  • En plate-bande au milieu des fleurs : planter vos aromates au milieu des fleurs ou bien créer une plate-bande spécifique en longueur, en carré ou en rond : variez les odeurs et les formes pour un jardin en pleine forme. Veillez à bien espacer les plantes
  • En pots à l’intérieur ou sur le balcon : en petits pots posés sur un meuble, en larges pots à même le sol ou suspendus à votre balcon, les plantes aromatiques se comportent comme n’importe quelle plante d’intérieur ! Pour plus d’originalité, variez les matériaux, les couleurs et la forme des pots
pot suspendu

Cultiver les plantes aromatiques

La plantation en extérieur s’effectue au mois d’avril / mai : il est recommandé d’attendre la fin des gelées matinales ; en intérieur, vous êtes libre de planter toute l’année.
Les 4 règles à respecter pour des plantes aromatiques en bonne santé sont :

  1. LA TERRE : Les plantes aromatiques se développent mieux dans une terre organique mélangée à du terreau. Vous pouvez complétez avec des coquilles d’œufs broyées pour un meilleur apport en calcium.
  2. LA LUMIÈRE : L’exposition à la lumière doit être comprise entre 6h et 8h par jour ! Toutefois, faites attention à l’endroit que vous choisissez pour vos plantes aromatiques car l’excès de lumière directe peut brûler les feuilles de vos plantes.
  3. L’EAU : L’arrosage varie en fonction du type de plantation. En extérieur, l’arrosage s’effectue en fonction de la météo. A l’intérieur, nous recommandons un arrosage tous les 2/3 jours, à condition que la terre soir sèche.
  4. L’ENGRAIS : Les plantes aromatiques sont gourmandes en nutriments, aussi il est nécessaire de leur apporter un engrais pauvre en phosphore afin de limiter la floraison et favoriser la croissance des feuilles.

Maintenant que votre cuisine déborde des plantes aromatiques, il est grand temps de les utiliser! Dans un prochain article, nous verrons comment conserver au mieux vos herbes et surtout  comment aromatiser tous vos petits plats: préparez vos papilles!

La culture des plantes aromatiques
26 novembre 2014

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..