Les outils de base du jardin #1 travail du sol et plantations

Les outils de base du jardin #1 travail du sol et plantations

Les bons outils font les bons jardiniers
Ceci étant dit, de quels outils parle-t-on exactement ? De tous les petits outils à main, indispensables au jardin pour effectuer toutes les petites tâches, un outillage de base nécessaire pour travailler correctement votre sol, planter vos semis et vos fleurs, et surtout récolter vos légumes du potager.

Les outils : pour quels usages au jardin ?

On peut distinguer trois usages différents au jardin : le travail de la terre, la plantation et l’entretien du jardin.

Les outils pour le travail du sol

Le travail de la terre est l’étape la plus importante dans la préparation du jardin : depuis la nuit des temps, l’homme invente des outils pour l’aider dans cette tâche. Un outil pour chaque fonction, une fonction pour chaque outil !
Pelle, bêche, fourche et râteau La quatuor gagnant des grands outils de base : pelle, bêche, râteau et fourche !

Pour le jardinier en herbe

Bien commencer, c’est s’équiper de bons outils, utiles dans vos tâches de jardinier en herbe. Munissez-vous d’une bêche, outil par excellence pour retourner et ameublir la terre en profondeur, sur de petites surfaces. Elle est aussi utilisée pour arracher et replanter les végétaux, enlever les pierres, bêcher au pied des arbres ou encore enfouir les engrais verts dans le sol. Ajoutez une pelle, plus large que la bêche avec une tête incurvée, qui permet de creuser les trous de plantation, d’en retirer la terre et de niveler le sol du jardin. Et pour finir, un râteau pour égaliser le sol, ramasser les feuilles et regrouper les cailloux.

Pour le jardinier du Roi

  • Serfouette, binette et griffe : utilisés pour désherber et aérer le sol en même temps, ces outils brisent la croûte superficielle du sol et favorisent l’infiltration uniforme de la pluie et de l’eau d’arrosage.
La serfouette est utile pour tracer des sillons et ôter les mauvaises herbes grâce à sa lame en pointe ; sur l’autre face, elle comporte une tête plate, idéale pour butter les plantes. La binette possède un long manche terminé par une tête plate (le fer). Elle sert à racler le sol et facilite l’élimination des mauvaises herbes. La griffe possède des pointes recourbées. En complément du bêchage, elle sert à nettoyer les plantations, scarifier le sol compacté ou mêler les amendements à la terre.
serfouette haut La serfouette, outil idéal pour tracer des sillons et butter la terre !
  • Grelinette et fourche-bêche : elle permet de retourner la terre sur une vingtaine de centimètres de profondeur et peut s’utiliser en remplacement de la bêche. Elle ameublit la terre sans la retourner complètement et l’émiette en surface, ce qui protège la vie microbienne du sol. Elle sert aussi à incorporer les engrais verts à au sol et à cueillir certains légumes (carotte, pomme de terre, panais etc.). Description : fourche-bêche à deux manches possédant 3 à 5 dents en biseau de 25 cm de long suivant le modèle.

S’équiper pour les plantations et semis

Au jardin comme au potager, on plante ! Il existe des outils pour faciliter la préparation des semis, pour la plantation des végétaux et pour la récolte : de quoi bien vous équiper pour réussir un jardin productif.

Pour le jardinier en herbe

Votre terre est prête à recevoir vos semis soigneusement préparés et vos graines au potager. Pour un beau potager bien aligné, utilisez un cordeau. C’est un outil très simple composé deux bâtons taillés en pointe reliés entre eux par une corde fine. Il permet de tracer des lignes bien droites au potager, idéal pour dessiner vos rangées de légumes au potager ou pour les haies et les bordures d’allée. plantoir à bulbe avec transplantoir et griffe Avec le plantoir, fini les galères : il sert à repiquer les plants à racines nues. On l’enfonce dans la terre, sans forcer, pour créer des trous à espace régulier : le plantoir a une dimension standard (10 cm pour le manche, 20 cm pour la partie s’enfonçant dans la terre), ce qui permet de l’utiliser comme mesure d’espacement ! Enfin, ne vous mélangez plus les pinceaux en utilisant des étiquettes pour repérer quels légumes vous avez planté : à fabriquer soi-même ou à acheter en jardinerie.

Pour le jardinier du Roi

  • Tamis : il est utilisé pour recouvrir les semis de terre fine et meuble.
  • Transplantoir : le transplantoir est une mini pelle avec un manche court, qui permet de faire des trous pour installer les plants ou semer de grosses graines.
Parmi les petits outils de base il y a le transplantoir et la griffe
  • Gouge à asperge : utilisée en premier lieu pour déterrer mes légumes à racines comme l’asperge, elle est aussi employée pour enlever les mauvaises herbes à racines profonde et centrale (pissenlit, chardon etc.) et pour transplanter. Description : elle possède un manche profond et une lame étroite et incurvée.
  • Table de culture : une table spéciale pour préparer les semis et autres plantations dans les meilleures conditions : souvent, elles sont équipées d’étagères qui permettent de ranger tout le matériel nécessaire, comme les pots, les étiquettes. Autre avantage non négligeable : elle évite d’avoir à se baisser et augmente le confort de travail.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre article, et qui dit outils dit précautions !