Mother and daughter having gardening time

Les jeux du jardin

Le jardin est un véritable lieu de vie pour les Français. Nous passons de plus en plus de temps à jardiner ou tout simplement à profiter de nos extérieurs : jardin particulier, jardin communautaire, municipal, à la campagne… Si l’on n’est pas un jardinier, que fait-on dans le jardin ? On s’amuset et on joue au jeux du jardin.

Les jeux des enfants

Les enfants et les jardins, c’est une longue histoire d’amour. Le jardin est un terrain de jeux incroyable, capable de satisfaire l’imagination des tous petits comme des plus grands. Si les enfants n’ont pas réellement besoin qu’on leur aménage des jeux ou des activités, nous avons à disposition tout un tas d’idées, plus ou moins farfelues, pour contenter les têtes blondes.

Les trois jeux du jardin les plus plébiscités sont la cabane, la balançoire et le bac à sable. Les bricoleurs se feront sûrement un plaisir de les construire eux-mêmes. Tout le monde se rappelle d’une balançoire faite d’une corde et d’une planche de bois accroché à un arbre, d’un grand trou de sable dans le sol ou de la cabane construite à grands renforts de clous.

De nombreux magasins, plus ou moins spécialisés, proposent des cabanes, des balançoires et des bacs à sable ainsi que les accessoires qui peuvent aller avec comme la pelle, le petit râteau, le mini arrosoir et le seau. On trouve même des tables de jardin adaptées en hauteur pour les plus petits : l’élément indispensable pour leur premier potager !

Rajoutons à cette liste de jeux le trampoline de jardin, le bac à eau pour barboter durant l’été et votre jardin se transforme en aire de jeu pour les enfants. Et les parents! enfant jardin balancoire

Quand il pleut: les jeux du jardin

La pluie est salvatrice pour le jardin mais ce n’est pas toujours de notre goût – sûrement du goût des enfants par contre. En restant bien au sec, on peut quand même profiter du jardin ! Il existe quelques jeux de société sur la thématique du jardin : les fruits et légumes, les animaux, les fleurs et les arbres et la cuisine bien sûr !

Pour en citer quelques uns :

  • Tous au potager : un jeu de rapidité où il faut associer les bonnes plantes dans le potager – chez Sweet November
  • À vos carottes : un jeu de parcours en bois pour récolter les carottes – chez Haba
  • Le p’tit potager : deux jeux en un, un jeu de rapidité et un jeu de mémoire – chez Dujardin
  • Le voleur de carottes : un jeu de coopération où il faut récolter les carottes avant que le lapin ne les mange- chez Haba
  • Minestrone : un jeu de carte marrant où il faut faire la meilleure soupe – chez Piatnik
  • Le jardin fou : un jeu de réflexion où il ne faut jamais que deux mêmes cartes (fruit, fleur, légume) ne se touchent- par Yves Renou
1 août 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..