Poires

Les bases de la taille des arbres fruitiers

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent sur les travaux du jardin en février, les jardiniers vont pouvoir se consacrer à la taille des arbres, spécialement les arbres fruitiers. Cependant, la taille de février ne s’applique pas à tous les arbres et doit être correctement effectuée. En suivant ces quelques règles de base, même un jardinier novice fera fructifier ses arbres au printemps.  L’objectif principal de la taille est de favoriser la croissance et d’aider les arbres fruitiers à être plus productifs. En allégeant l’arbre et en équilibrant la répartition des fruits, vous pouvez leur donner une bonne structure et limiter aussi les risques de maladie ou de propagation des maladies.

Les différents arbres fruitiers

Les arbres fruitiers sont très nombreux dans les jardins français, avec en grande vedette le pommier. Pour savoir à quelle période vous pouvez tailler vos arbres fruitiers, distinguez-les en deux groupes:

  • d’un côté, les fruits à pépins
  • de l’autre, les fruits à noyaux

Chaque groupe a une croissance différente et la formation des bourgeons ne se produit pas à la même période, donc la période de taille ne sera pas la même.

Les arbres à pépins forment leurs fruits sur des branches des années passées et des rameaux d’un an : il faut les tailler courant février avant la montée de la sève pour une bonne fructification au printemps venu. Les arbres à pépins les plus communs sont le pommier, le poirier ou le cognassier dont on peut faire 2 à 3 récoltes par an.

arbre_fruit

Les arbres à noyaux quant à eux ne se taillent pas en février, mais en août ou septembre, car après la récolte des fruits, les rameaux producteurs deviennent stériles et on peut éclaircir l’arbre. Il est toujours possible de tailler en hiver, mais sachez que vous augmentez la sensibilité de l’arbre aux attaques de parasites. Le pêcher, le cerisier, l’abricotier ou encore le prunier sont les arbres à noyaux les plus répandus en France.

Comment tailler ses arbres fruitiers ?

Il ne faut pas avoir peur de tailler ses arbres fruitiers : mieux vaut une mauvaise taille que pas de taille du tout, car après quelques années, vos arbres ne produiront plus en qualité et en quantité ! Alors, suivez ces étapes et apprenez en pratiquant :

  1. Choisissez une branche pour commencer et tournez autour de l’arbre lors de votre taille. De cette façon, vous n’oublierez aucune branche ;
  2. Nettoyez les branches mortes et les vieux fruits restés sur l’arbre ;
  3. Éclaircissez les branches pour donner un maximum de lumière au cœur de l’arbre en supprimant les branches allant vers l’intérieur, les verticales, celles qui se croisent ou encore celles trop basses sur le tronc;
  4. Rafraîchissez les branches conservées en coupant l’extrémité du rameau pour une meilleur répartition de la sève ;
  5. Appliquez un baume de cicatrisation si nécessaire (fortement conseillé pour les arbres à noyaux).

La taille nécessite de s’équiper des bons outils de coupe. Vous aurez besoin d’un sécateur aiguisé et propre (désinfectez-le à l’alcool après chaque taille) pour les rameaux les plus fins, d’un coupe-branche pour les plus gros diamètres, voire d’une scie. Une échelle et une paire de gants complètent votre panoplie et facilitent votre travail.

taille_des_arbres

À savoir :

  • les tailles doivent être nettes et précises pour une meilleure cicatrisation
  • vous devez tailler en biais pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans le bois coupé
  • vous devez toujours tailler au-dessus du bourgeon (aussi appelé œil)
  • ne taillez que des arbres solides et matures
  • il existe deux types de bourgeons : à fleurs, qui donneront un fruit (ronds et enflés, perpendiculaires au bois) ; à bois, qui donneront une branche (longs et pointus ou collés au bois)

Pommes, poires, figues et autres délicatesses sont à portée de taille dorénavant. Profitez du mois de février pour aider vos arbres fruitiers à donner une belle et bonne récolte !

5 février 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..