taille-haie OM-TGS-HC605E

Le taille-haie en détail

Le taille-haie, très prisé des jardiniers pour sa maniabilité et son efficacité, possède des lames recouvrantes, c’est à dire que ‘une passe au-dessus de l’autre, comme une paire de ciseaux, qui sont entrainées par un moteur (électrique ou thermique).

Le taille-haie électrique

Les principaux atouts du taille-haie électrique sont sa légèreté et sa discrétion, comparé au taille-haie thermique (poids et bruit du moteur deux temps). En règle générale, le taille-haie électrique pèse entre 3 et 5kg. Le moteur électrique est alimenté par le secteur (220V) ou par une batterie et son démarrage est instantané.

On est assez vite limité par ce type de taille-haie : sur secteur, le câble n’excède par les 20m de longueur, et sur batterie, le temps d’autonomie et le temps de charge sont équivalent, soit environ 1 heure.

Le taille-haie thermique

Idéal lorsque vous travaillez dans une zone loin d’une source de courant, le taille-haie thermique permet de tailler plus facilement notamment les haies hautes et/ou longues. Son autonomie en carburant permet de travailler sur de grandes surfaces. Le moteur thermique à deux temps est plus puissant que le moteur électrique, ce qui est un atout pour la taille des branches épaisses ou dures (c’est le cas du buis et des ifs par exemple).

Cependant, son poids (plus de 5kg) peut être un frein à son utilisation sur une longue durée. De même, le moteur fonctionnant avec un mélange d’essence et d’huile, le taille-haie thermique est bruyant et dégage des gaz désagréables.

Taille-haie HC265XP Oleomac
Le taille-haie HC265XP d’Oleomac

Les usages d’un taille-haie

Pour choisir au mieux votre taille-haie, suivant vos besoins, il faut prendre en compte quelques critères que nous détaillons. Comment comptez-vous utiliser votre taille-haie ? Votre jardin est-il étendu avec de nombreuses haies ? Devez-vous tailler vos végétaux régulièrement ?

Usage occasionnel ou intense ?

La taille de votre jardin et le type de végétaux à tailler vont déterminer la fréquence d’utilisation de votre taille-haie. Pour un usage occasionnel, des travaux simples comme la taille de petites haies ou l’art topiaire, un taille-haie électrique ou sur batterie est suffisant. Mais si votre jardin possède de nombreuses haies, hautes et/ou longues et que vous devez les tailler régulièrement, vous trouverez plus de confort de travail avec un taille-haie thermique.

Alimentation et puissance

Le type d’alimentation du taille-haie est un point important dans le choix de votre outil. Un taille-haie électrique a une puissance comprise entre 400 et 700W, particulièrement adapté pour de petits jardins dont les haies ont besoin d’un rafraichissement et dont le diamètre des branches n’est pas trop gros (jusqu’à 1 voire 1,5cm d’épaisseur).

Le taille-haie thermique est plus puissant et l’on peut techniquement tailler des branches allant jusqu’à 2,5 à 3cm d’épaisseur mais il est plus prudent de se servir aussi d’un coupe-branche pour ne pas endommager l’appareil.

La lame

La conception de la lame est importante pour les travaux de taille. On trouve deux types de lame :

  • La lame simple est composée d’une lame fixe (inférieure) et d’une lame mobile (supérieure) qui assure une bonne puissance de coupe et une bonne rapidité de travail.
  • La lame double est aiguisée des deux côtés et les deux lames sont mobiles, l’outil vibre moins et est plus efficace.

La longueur de la lame varie aussi d’un modèle à un autre : sachez que plus la lame est longue, plus vous travaillerez vite et il est plus facile de tailler droit ! À l’inverse, une lame courte est plus maniable et le travail réalisé plus précis (idéal pour les topiaires).

Pour conclure, n’oubliez pas de questionner l’ergonomie des taille-haies disponibles à la vente : grip sur la poignée, accessoires disponibles comme une perche pour élaguer… et de vous munir des équipements de protection nécessaires à cet exercice !

5 juillet 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..