angelique Photo credit fotoculus via Visualhunt.com CC BY-NC-SA

Le purin d’angélique pour un désherbage naturel

L’angélique (Angelica archangelica) est une plante très utile dans le jardin ainsi que dans la maison. Elle fait partie de la famille des Apiacées.

L’angélique au jardin

C’est un désherbant naturel mais elle attire aussi les pucerons lorsqu’elle fleurit et les détourne des autres cultures.

Lorsqu’on parle de l’angélique comme désherbant naturel, on peut l’appeler la cousine de l’ortie car ces deux plantes qui poussent naturellement dans le jardin sont utilisées pour les deux recettes de désherbant les plus faciles et les plus utilisées au jardin.

Il suffit de pulvériser le purin d’angélique sur les parties aériennes des adventices, de préférence par temps sec et chaud. Comme pour toute préparation naturelle, ne la conservez pas trop longtemps, il faut l’utiliser fraîche!

angelique Photo credit fotoculus via Visual Hunt CC BY-NC-SA
L’angélique (Angelica archangelica) en plus d’être utile dans le jardin, est une jolie fleur!

La recette du purin d’angélique

Vous aurez besoin de :

  • 1 kg d’angélique fraîche (feuilles et fleurs)
  • 10 litres d’eau

Installez un grand récipient (en bois si possible) dans le fond du jardin, à la mi-ombre et remplissez-le avec les 10 litres d’eau. Découpez les tiges et les feuilles d’angélique en petits morceaux et ajoutez-les à l’eau (de pluie pour un meilleur effet). Veillez à bien couvrir le récipient et remuez la préparation tous les jours pendant 2 à 3 semaines. Lorsque le purin est prêt, filtrez-le et stockez-le dans un bidon opaque (pour une meilleure conservation).

L’angélique pour la santé

L’angélique est utilisée pour ses bienfaits sur la santé. Par exemple, on la recommande pour soigner la toux, les rhumatismes et les douleurs menstruelles. Elle a des vertus calmantes et favorise le sommeil.

Contre les rhumatismes : dans un bain chaud, ajoutez plusieurs angéliques (la plante entière).

Contre l’anxiété et pour soulager l’estomac : une goutte d’huile essentielle sur un morceau de sucre.

27 juin 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..