oleomac-paillage

Le paillage pour les frileuses

Réaliser son paillage

Le paillage est une technique de couverture du sol, avec une matière protectrice : le paillis. C’est une couche de matière organique ou un tissu permettant de protéger le sol et de minimiser les effets d’une météo trop rude. En hiver, le paillage permet de prémunir les racines des plantes contre le gel en conservant la chaleur de la terre ; en été, il permet de retenir l’humidité et limite l’évaporation de l’eau.

En bref, le paillage aide à réguler la température du sol, à l’enrichir de matières organiques et il freine la pousse des mauvaises herbes : protection et renforcement des plantes assurés !

Assurez-vous de bien composer votre paillage en choisissant les bons matériaux :

  • De la paille ou du foin : parfait pour les sols sableux du fait de leur forte teneur en potassium
  • De l’herbe coupée : idéal pour recycler ses déchets verts et pailler le potager, elle est riche en azote
  • Du compost : il permet d’alléger votre sol car il est riche en humus
  • Des copeaux ou des écorces : ils sont très jolis au jardin ! Ils se décomposent aussi lentement : parfait pour les sols calcaires
  • Du bois raméal fragmenté ou BRF (voir notre article sur le BRF) : constitué du broyat de vos déchets de taille, il protège le sol et favorise l’installation des champignons et vers de terre, indispensable à la bonne aération de la terre.

Attention : le paillage doit être aéré régulièrement, afin de réduire le risque de pourrissement, à l’aide d’une fourche.

paillage

Le paillage d’hiver

Installer un paillis en hiver, notamment pour les plantes pérennes (rosiers, arbustes et plantes vivaces) permet de protéger la terre et donc les racines des plantes du froid et du gel de l‘hiver.

Il faut l’installer dans le courant de l’automne, avant que les « grands froids » n’arrivent. Une fois que vous avez nettoyé les massifs et taillé les plantes et arbres, utilisez vos déchets verts pour réaliser un bon paillis ! C’est bio et ça ne vous coûte rien.

Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour réaliser un bon paillage, testez-le cet hiver dans votre jardin !

 

 

 

 

19 octobre 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..