outils de jardin et étiquette en ardoise

Le drainage des plantes en pot

Il est plus facile de tuer une plante en lui donnant trop d’eau que le contraire. C’est pourquoi il est nécessaire de bien drainer le terreau de vos plantes en pot.

Comment choisir le bon substrat pour les plantes en pot ?

Une plante heureuse est une plante qui a le bon terreau : drainant ou non, acide ou neutre, sec ou frais… Il est important d’adapter le substrat aux besoins de la plante pour qu’elle se développe bien.

Il existe en jardinerie des terreaux déjà composés comme le terreau pour balcons et terrasses qui contient de l’engrais pour booster la croissance et des éléments drainants pour améliorer la rétention d’eau. Vous trouverez aussi des terreaux spéciaux : rosiers, agrumes, plantes à fleurs, orchidées… Enfin, vous pouvez le faire vous-même : le terreau idéal contient de la terre de jardin, du compost et des éléments drainants comme le sable, en quantité égale. Adaptez-le à vos plantes en ajoutant de la terre de bruyère (pour acidifier le substrat), de la tourbe (pour l’alléger) ou plus de sable (pour améliorer sa porosité).

Un bon drainage tient est à la fois du substrat choisi mais aussi du lit de drainage.

balcon jardiniere pot

Un bon drainage est indispensable

Sans un bon drainage de l’eau, les plantes risquent de s’asphyxier et de pourrir au niveau des racines. Elles sont en effet contenues et généralement serrées par le pot, donc si l’eau reste, la plante va mourir.

Pour que l’eau s’écoule du pot et ne stagne pas dans le fond, il faut qu’il soit percé d’un ou de plusieurs trous. Vérifiez que vos pot sont bien percés et dans le cas contraire, créez-en. Il faut ensuite protéger les évacuations pour éviter que les racines ne les bouche en plaçant une petite pierre ou un morceau de tuile sur les trous. Enfin, installez le lit de drainage au fond du pot, sur une épaisseur de 2 à 5 cm suivant la plante. Le drainage peut être constitué de billes d’argiles, de graviers, de tesson de poterie ou de brique…

Pour les plus méticuleux, placez sur le lit de drainage un feutre géotextile qui contient le terreau ; ainsi le drainage ne se mélange pas au substrat !

25 mai 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..