winter neige

La neige, le surprenant allié de votre jardin

Il neige en France. Certaines régions se retrouvent littéralement ensevelies sous un manteau de poudreuse. Haut les cœurs, voici un surprenant allié du jardin et du jardinier.

Les secrets avantages de la neige au jardin

Il faut toujours voir le bon côté des choses. La neige est belle et magique, mais surtout, elle vous aidera à prendre soin de votre jardin durant l’hiver !

Isoler les plantes du froid. La couche de neige qui couvre le sol emprisonne de l’air – un mauvais conducteur – et protège les racines des végétaux et les bulbes. Cela n’est valable que si la neige n’est pas tassée, bien sûr.

Fertiliser sans effort. Les flocons, lorsqu’ils tombent, se chargent en azote atmosphérique – en petite quantité – ce qui devrait assurer à vos plantes un bon départ dès le printemps revenu.

Procurer de l’eau aux plantes. La lente et progressive fonte de la neige assure un arrosage en profondeur durant les mois d’hiver, comme un goutte-à-goutte naturel.

Protéger la vie du sol. La couche de neige protège aussi les micro-organismes présents dans la terre contre le froid, un bon atout pour fertiliser le sol !

Étudier le jardin. Lorsque la neige qui couvre le sol commence à fondre, vous pourrez facilement repérer les zones chaudes et froides du jardin et y installer les plantes adaptées – tomate, aubergine, piment, melon et pastèques dans les zones chaudes par exemple !

neige jardin hiver

Que faire dans le jardin lorsqu’il neige ?

  • Après une grosse chute de neige, promenez-vous au jardin et débarrasser les branches fragiles des arbustes de la neige pour éviter qu’elles ne se brisent
  • Éviter de marcher sur la pelouse pour ne pas l’abîmer et ne pas tasser la neige – ce qui lui retirerai sa capacité d’isolation
  • Pour déneiger les allées du jardin, choisissez du sable plutôt que du sel
  • Pensez à dispenser de la nourriture pour les animaux du jardin comme les oiseaux qui ont plus de mal à se nourrir lorsque le sol est blanc
  • Enfin si vous avez un bassin ou un point d’eau, vérifiez qu’il est vide ou bien placez des brins de paille à la surface pour empêcher l’eau de geler; vous procurez ainsi de l’eau pour les oiseaux
winter neige
13 février 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..