pelle jardin

La mise en jauge : comment bien la réaliser ?

Au moment de la plantation de vos végétaux, il peut arriver que les conditions météo ne soient pas clémentes. Que faire dans ce cas là ? Il suffit de mettre vos arbres, plantes ou légumes en jauge. Cette opération de mise en jauge permet de les protéger en attendant leur plantation définitive ou leur consommation.

Pourquoi mettre en jauge ?

La mise en jauge peut être réalisée pour tous les végétaux qui viennent d’être sortis de terre et qui attendent soit d’être replantés à leur emplacement définitif, soit d’être consommés dans le cas des légumes.

En automne et durant la période hivernale, la météo peut vous empêcher de planter les arbres et arbustes à racines nues. Si vous laissez les végétaux sans protection, la pluie, le gel ou les températures trop basses risquent de les faire périr. Il en va de même pour les légumes du potager que l’on cultive durant l’hiver : céleris, fenouil, chicorée, choux, poireau.

Comment réaliser la mise en jauge ?

Les légumes

Les plantations d’hiver au potager doivent être installées à l’emplacement qui bénéficie le plus du soleil durant les mois froids. Pensez à bien les abriter du vent au pied d’un mur ou sous un châssis en attendant de les consommer.

Creusez un trou de 30 cm de profondeur et placez-y les légumes en rang serrés, légèrement couchés. Recouvrez-les complètement de terre. Si les températures sont très basses, installez un paillis.

Au besoin, recouvrez la mise en jauge d’un grillage pour protéger les légumes des petits rongeurs.

racine arbre taille secateurLes arbres et les plantes

Idéalement, vous devez effectuer la plantation de vos arbres et arbustes à racines nues dans les jours suivant l’achat. Il faut alors les mettre en jauge pour les protéger du froid, ne pas couper leur végétation et éviter que le réseau de racines ne s’assèche. Ceci est aussi valable pour les arbres que vous souhaitez transplanter et les arbres en conteneur.

Creusez une tranchée de la taille (largeur et profondeur) de la motte ou des racines, dans un emplacement ensoleillé.

Installez les arbres et les arbustes par famille, les uns contre les autres, légèrement couchés et recouvrez-les de terre. Complétez avec un paillis et des voiles d’hivernages si les températures sont très froides.

9 mars 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..