Consoude officinale

La consoude, plante miracle au jardin

Les jardiniers utilisent une plante miracle dans leur jardin : la consoude. Il en existe plusieurs variétés qui peuvent toutes être utilisées au jardin. Cependant, deux variétés sont privilégiées par les jardiniers :
  • La consoude de Russie est un croisement entre la variété occidentale et la variété orientale de consoude. Elle est assez amère en goût, il est d’ailleurs fortement déconseillé de l’utiliser pour l’alimentation (hommes & animaux).
  • La consoude officinale, que l’on trouve à l’état sauvage en Europe. Elle est moins riche en nutriments que la consoude de Russie, néanmoins riche en calcium, potasse, phosphore et vitamines A & C. Comestible.

Usages & vertus de la consoude

La consoude est une plante pleine de vertus ! De la plante médicinale utilisée depuis la nuit des temps à la plante comestible, la consoude est aussi une belle plante qui attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons. Petit passage en revue des ses qualités :
  • Excellente plante médicinale : la consoude est utilisée depuis 2000 ans en médecine traditionnelle (les Grecs pensaient qu’elle pouvait guérir tous les organes du corps). Cicatrisante, elle guérit les blessures, calme la toux, diminue la température corporelle ou encore calme les inflammations. Rien que pour son usage en phytothérapie, la consoude a gagné ses lettres de noblesse.
  • Excellent assistant au jardin : en plus d’être un des meilleurs fertilisants en compost, la consoude renforce les défenses naturelles des plantes et permet même de soigner leurs blessures (du latin consolida : consolider et du grec : souder). Elle s’utilise en purin ou en décoction pour la revitalisation et la cicatrisation des plantes, sous forme de paillis protecteur pour les autres plantes, comme activateur de compost, ou encore pour fertiliser directement les trous de vos plantations.
Consoude
  • Excellente source de nourriture pour les animaux (uniquement la consoude officinale) : la consoude est riche en protéines et faible en cellulose. Un aliment idéal pour nourrir les animaux, particulièrement les volailles et cochons. La couleur des fleurs de la consoude change durant sa croissance : la plante produit d’abord de petites fleurs roses/rouges puis des fleurs bleue. Les abeilles et bourdons ne voient pas le rouge, il serait nuisible pour la plante que ces insectes viennent butiner trop tôt. Lorsque la plante est mature, ses fleurs deviennent bleues pour accueillir les insectes.
  • Excellente plante comestible (uniquement la consoude officinale) : on en retrouve des traces jusque dans l’alimentation des hommes préhistoriques !
  • Excellente compagne des grandes plantes, arbustes et arbres : la consoude peut atteindre 1 ,5 m de haut et habille le pied des arbres en leur procurant tous ses bienfaits.
Pour résumer, la consoude est une sorte de pompe à bons éléments (oligo-éléments et minéraux) qui fonctionne à l’énergie solaire et qui les restitue généreusement à votre jardin. De surcroit, ses jolies clochettes de fleurs sont très agréables au jardin !

Pourquoi la consoude est-elle si bonne ?

Top 4 des éléments favorisant la floraison des autres plantes : la potasse, le bore, l’allantoïne et la vitamine B12.
  1. La consoude est riche en potasse, jusqu’à 14% de sa composition : c’est ce qui lui permet d’être un excellent fertilisant. Testez-la sur vos cultures de pommes de terre qui en sont très friandes !
  2. La consoude contient de nombreux oligo-éléments tels que le bore, le zinc, le manganèse, le fer et le cuivre, des éléments essentiels à la floraison.
  3. Elle contient aussi de nombreuses vitamines, dont l’allantoïne qui aide au développement des cellules (utilisé aussi en cosmétique) et la vitamine B12. Au jardin, elle favorise la floraison et la fructification.
Le saviez-vous ? N’utilisez pas la consoude sur les plantes comestibles à feuilles tels que les épinards et les salades : elles risquent de monter en graine. La consoude aide à produire beaucoup de fleurs et beaucoup de fruits : utilisez- la pour vos courgettes, concombres et melons, ainsi que pour les tomates, les poivrons et les piments.