biophilie_foret_ordinateur

La biophilie ou comment faire entrer la nature au bureau

Nous avons vu dans un précédent article que l’urbanisme végétal a le vent en poupe de par le monde . Que ce soit en matière d’urbanisme, dans nos milieux de vie ou nos espaces de travail, ce besoin d’intégrer la nature dans notre quotidien est omniprésent. Cet amour infaillible que l’homme voue à la nature depuis la nuit des temps a trouvé son concept : la biophilie. Mais qu’est-ce donc ?

La biophilie ou concept Biophilique

biophilie_kezako

Le terme biophilie qui vient de « bio », la vie et du suffixe « phile », qui aime, désigne le fait d’aimer le vivant. Cette notion fût initiée par le psychologue Américain Eric Fromm dans les années 60. Elle a ensuite été conceptualisée par le biologiste américain Edward Wilson dans son livre intitulé « Biophilia » paru en 1984. En résumé, la biophilie consiste à inclure des éléments de la nature pour ses bienfaits dans le milieu de vie ou au travail. Des recherches scientifiques affirment que de nombreux bienfaits découlent de l’intégration d’éléments naturels au sein de l’entreprise (plantes, murs végétalisés, etc…) : sentiment de bien-être, productivité accrue, stress et absentéisme réduits, etc…

Comment "biophiliser" son espace de travail

biophilie_ordinateur_plante

Intégrer des plantes vertes semble être la démarche biophilique la plus simple à réaliser. Cependant, il existe d’autres moyens d’apporter des éléments naturels dans les espaces :

  • Créer des points d’eau : aquarium, fontaine, etc…
  • Utiliser des couleurs et des matériaux d’aspects naturels : bois, bambous, liège, etc…
  • Privilégier les sources d’éclairage naturel : cloisons vitrées par exemple
  • Laisser circuler l’air
  • Créer une ambiance sonore rappelant les bruits de la nature.

Vous l’aurez compris, la biophilie tend à épanouir tout à un chacun dans son espace de travail ou de vie en le reconnectant à la nature. Outre ce lien, ne serait-ce pas une nouvelle façon de fédérer les équipes à l’égal des teambuilding ?