jardin remarquable keukenhof

Les jardins remarquables d’Europe #2 Jardin de Keukenhof aux Pays-Bas

 

Un jardin incontournable pour les passionnés de fleurs

 

S’il est un jardin fleuri et coloré en Europe, c’est bien celui-là ! Le jardin de Keukenhof est d’ailleurs le plus grand parc floral du monde ! Situé à environ 30 minutes d’Amsterdam, à Lisse, il accueille chaque année près de 800 000 visiteurs venus admirer les quelques 32 hectares de tapis de fleurs… Des visiteurs on ne peut plus conquis si on consulte les avis de Trip Advisor (2360 avis « excellents » sur 3096 !). Le parc est ouvert uniquement au printemps, entre fin mars et fin mai !

La star des Pays Bas, c’est bien sûr… la tulipe ! Environ 1000 variétés de cette jolie plante se côtoient dans ce parc,anciennes ou récentes, avec toute une palette de couleurs vives qui ravient les yeux des petits et des grands. Mais les tulipes ne sont pas seules ! Elles sont accompagnées de muscaris, jacinthes et narcisses. En tout, c’est approximativement 7 millions de bulbes qui sont plantés ici, par plus de 25 jardiniers.

jardin de Keukenhof
Capture d’écran 2015-04-07 à 15.46.04

Le parc, en plus de ravir les visiteurs, oeuvre pour la valorisation touristique de la région et pour l’économie de Lisse. En effet, pour voir chaque année autant de fleurs entre ses murs, le parc fait travailler près de 100 fournisseurs de bulbes et 500 producteurs de fleurs pour les expositions. Un façon pour Keukenof de devenir progressivement une vitrine internationale des Pays Bas pour la floriculture.

Le petit plus de ce parc déjà extraordinaire, c’est les expositions temporaires et les créations originales. Cette année 2015 par exemple, qui est consacrée à Van Gogh, sera l’occasion de voir se réaliser le nouveau jardin « Selfie », un autoportrait du peintre reproduit avec un parterre de milliers de tulipes. Un programme fort pour la 65ème ouverture du parc ! Les expositions de fleurs sont reconnues dans le monde entier, notamment l’exposition d’orchidée étant considérée comme la plus belle en Europe.

 

S’inspirer du jardin de Keukenhof pour ses extérieurs

Si vous avez la chance de vous rendre sur place, n’hésitez pas à vous rendre sur les 9 jardins d’inspiration, conçu spécialement pour donner des idées à reproduire chez vous !

La recette est plutôt simple : profusion de fleurs à bulbe et inspiration jardin anglais !

 Comme dans le parc, misez sur les différences de niveaux : le muscaris en dessous, les narcisses au dessus puis les tulipes pour couronner le tout. Ainsi, vous aurez un parterre champêtre et moins monotone qu’avec des tulipes uniquement.

La plantation des bulbes a lieu au début de l’automne. Préférez une surface à l’abri du vent et bien ensoleillée et surtout, un endroit ou le sol est bien préparé ! (pour plus de conseils, rendez vous sur notre article dédié à la préparation de la terre). Plantez les bulbes dans des trous de 2 à 3 fois leur hauteur pour les protéger du gel, ajouter un peu de terreau au fond du trou pour améliorer leur croissance et séparez les bulbes d’une douzaine de centimètre pour un joli tapis de fleur bien dense.

Capture d’écran 2015-04-07 à 15.50.54

L’avantage de la tulipe, c’est qu’elle ne nécessite que très peu d’entretien ! Des la première apparition des premières feuilles, vous pouvez ajouter à votre terre un peu d’engrais pour bulbes. La météo du printemps devrait permettre un arrosage optimal pour ne pas avoir à s’en préoccuper. Une fois la floraison passée, débarrassez-les des feuilles brunies et nourrissez la terre en automne pour la prochaine floraison au printemps.

Ne reste plus qu’à choisir vos tulipes favorites entre les 125 espèces et les milliers de variétés différentes !

Vous avez apprécié le jardin du Keukenhof ? Le mois prochain, nous vous revenons du côté de la France pour un jardin remarquable dédié à un célèbre peintre…

 

7 avril 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..