Jardin botanique alpin - photo by Dana Critchlow

Jardin de France #1 le jardin botanique alpin du col du Lautaret

Après les Jardins du monde (français, anglais, japonais, de curé) et les Jardins remarquables d’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Écosse et France), nous voici reparti sur les routes pour découvrir les jardins de France ! Premier arrêt à la station alpine Joseph Fourier et son jardin botanique.

Un cadre montagnard pour un jardin botanique

Le jardin botanique alpin du col du Lautaret possède une position géographique privilégiée, à la croisée des Alpes du Nord et du Sud, entre Grenoble et Briançon. Il se situe à 2100 m d’altitude et s’étend sur une superficie de 2 ha et a été créé en 1899, à l’initiative du professeur J-P Lachmann de l’université de Grenoble.

Les missions du jardin botanique

Les objectifs du jardin botanique alpin du col du Lautaret sont divers :

  1. Présenter la diversité des plantes de montagne
  2. Sensibiliser à la préservation des écosystèmes alpins
  3. Étudier les végétaux de montagne et leurs écosystèmes

Au cœur du jardin, on trouve plus de 2000 espèces de plantes poussant dans les Alpes et dans d’autres régions montagnardes à travers le monde : soit 1/3 de la flore française ! Dans ce cadre exceptionnel, vous pourrez profiter du panorama lors de votre balade et découvrir la diversité et les particularités des plantes de montagne du monde entier.

Les secrets des montagnes

Le jardin botanique alpin du col du Lautaret présente quelques 2000 plantes alpines, 1800 espèces de semences à des fins d’échange entre institutions, un herbier impressionnant retraçant 150 ans d’étude de la botanique de l’Université de Grenoble et une bibliothèque de livres et d’images.

Les plantes sont réunies dans des rocailles thématiques qui permettent au visiteur de naviguer aisément dans le parc de 2 hectares. La particularité du jardin botanique alpin est l’étagement de la végétation : avec l’altitude, la végétation s’adapte à des conditions différentes. Par exemple, au delà de 2000 m d’altitude, les forêts disparaissent au profit de grandes prairies et d’une grande diversité de végétaux.

Pour chaque espace du jardin, vous aurez à disposition des informations sur le milieu de vie des plantes, leur origine géographique – les Alpes, le Caucase, les Andes et la Patagonie, les régions arctiques et la Sibérie – et une liste de leurs propriétés (par exemple les plantes médicinales ou bien les plantes que l’on peut consommer).

plan jardin botanique alpin - col du LautaretComment trouver le jardin botanique alpin du col du Lautaret ?

Le jardin botanique alpin du col du Lautaret se situe dans le département des Hautes-Alpes, à 90 km de Grenoble et 30 km de Briançon.

Le jardin est ouvert pendant la période de floraison, entre juin et septembre. Vous profiterez du climat sec et ensoleillé de cette région en vous baladant librement dans le parc ou profiterez d’une visite guidée, tous les jours à 10h30, 14h30 et 16h. La visite, offerte gratuitement par le jardin, dure 1 heure et demie.

À noter : 60% du jardin botanique est aménagé et permet l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Jardin de France - col du LautaretTarifs

  • Normal : 7 euros €
  • Réduit : 5 euros € pour les jeunes (12 à 18 ans), les étudiants et les personnes à mobilité réduite.
  • Gratuit : pour les enfants de moins de 12 ans, les étudiants et le personnel de l’Université de Grenoble.

À noter : l’entrée en début et en fin de saison peut être gratuite, suivant l’avancée de la floraison.

3 janvier 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..