chandelle jardin photo credit Jovi Waqa

Jardin de France #2 les jardins de Vaux-le-Vicomte

Le jardin à la française est un classique de notre culture. Savez-vous où il s’exprime dans sa forme la plus perfectionnée ? Dans les jardins de Vaux-le-Vicomte, non loin de Paris. Retour sur les jardins qui éblouissent le monde.

La naissance du jardin à la française

Le domaine de Vaux-le-Vicomte est une commande de Nicolas Fouquet réalisée par André Le Nôtre (jardinier) et Louis Le Vau (architecte) où le bâti et les jardins dialoguent entre eux et sont inséparables. On dit même que c’est la première expression de la parfaite relation entre architecture et paysage du 17e siècle.

Dès son inauguration, le domaine subit les foudres et la jalousie du Roi-Soleil et devient un modèle dont l’Europe entière tirera des leçons.

“La grammaire du jardin à la française a incontestablement été écrite ici avant d’être déclinée ailleurs pendant le siècle qui a suivi, et notamment à Versailles“, dit l’un des actuels propriétaires, Ascanio de Vogüé.

Une grande fresque de la maîtrise technique, scientifique et artistique de son temps s’étendant sur 40 hectares ainsi qu’un parc boisé de 500 hectares.

Des jardins pleins de surprises

Au grès de vos déambulations dans les jardins, laissez-vous porter et vous découvrirez peut-être l’une des nombreuses surprises dont regorge les jardins ! On ne vous en dit pas plus…

Le domaine propose des expositions et deux animations qui permettent au visiteur de se retrouver le temps d’un instant dans l’atmosphère de la vie de château au 17e siècle : les soirées aux chandelles et les jeux d’eau.

Soirées aux chandelles

Des comédiens animent les soirées en représentant des personnages féériques pour vous plonger dans la magie du domaine, illuminé de pas moins de 2 000 bougies dans le château et dans les jardins.

Elles sont organisées tous les samedis soirs, du 6 mai au 7 octobre 2017. La soirée commence à 17h lorsque commence l’illumination des chandelles. C’est un moment idéal pour flâner ou pour profiter d’un dîner en terrasse du château, dans les combles ou près des Grilles d’eau. Le tarif d’entrée pour la soirée est de 19,90 euros par adulte pour l’ensemble du domaine et de 15 euros pour les jardins uniquement.

Jeux d’eau

L’autre spectacle à ne pas manquer dans les jardins de Vaux-le-Vicomte est la mise en eau des bassins, fontaines et cascades. Elle se déroule chaque 2e et dernier samedi du mois, du 25 mars au 8 octobre entre 15h et 18h. C’est un spectacle à la fois rafraîchissant et enchanteur qui souligne la beauté des jardins et leur

Infos pratiques sur les jardins de Vaux-le-Vicomte

Le domaine du château de Vaux-le-Vicomte est est ouvert tous les jours de 10h à 19h entre le 25 mars et le 5 novembre 2017 et de 11h à 19h les weekends et vacances scolaires entre le 25 novembre et le 7 janvier. Vous pouvez retrouver toutes les infos en détail sur le site du château et des jardins de Vaux-le-Vicomte.

Vous pouvez choisir de visiter uniquement les jardins ou bien l’ensemble du domaine. Pour bien découvrir le château, prévoyez au moins 1h30 de visite.

  • Visite du château et des jardins : 15,50 euros par adulte – 13,50 en tarif réduit – 10 euros pour les enfants entre 7 et 17 ans et les personnes handicapées – gratuit pour les enfants de moins de six ans
  • Visite des jardins : 9,50 euros par adulte et enfant – 6 euros pour les personnes handicapées

7 février 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..