citation climat Sergi Pamies

Jardinage : les climats en France

Nous avons la chance de disposer d’une large palette de climats en France. Le jardinier heureux dispose donc d’un vaste choix de plantes à cultiver dans son jardin. Cependant, il est important de connaître le climat de sa région pour bien organiser le jardin et y planter des végétaux qui pourront s’y épanouir. Vous trouverez dans l'article une carte des climats en France, publiée par le CNRS.

 

Connaître son environnement

Il existe de nombreuses cartes et données qui tentent de déterminer les limites exactes de chaque climat, ce qui est impossible. La notion de climat est très étroitement liée à celle de la rusticité des végétaux. Pourtant, connaître le milieu et le climat qui constituent l’environnement de votre jardin est très important. En effet, vous aurez alors toutes les clés pour créer un beau jardin sain chez vous.

Une carte des climats de France est un guide, plus qu’une référence, vous permettant de déterminer sous quel climat vous vous trouvez. Couplée à ce que vous connaissez déjà de votre environnement et des éventuelles mais probables divergences avec la carte, vous serez à-même de bien organiser votre jardin et d’adapter le choix de vos plantes pour de meilleures chances de réussite.

carte climat France @CNRS Image source http://cybergeo.revues.org/docannexe/image/23155/img-4.png

    Le CNRS a publié une carte des climats en France, probablement la plus détaillée à ce jour © CNRS-UMR Géographie-cités 8504

    Description des climats en France

    En France, on dénombre 8 classes de climats sur le territoire et outre-mer. Les plus distinctifs sont :
    • Les climats montagnards : on distingue la haute-montagne de la basse montagne. Les caractéristiques de ces milieux sont un été doux et assez court et un hiver prolongé et très froid comme au jardin botanique alpin du col du Lautaret. Du côté des précipitations, les pluies sont importantes et parfois violentes. La saison de culture est réduite sous ce climat, c’est pourquoi il est judicieux de choisir des végétaux à croissance rapide et adaptés à l’altitude.
    • Les climats océaniques :
      • semi-océanique : il correspond aux régions situées à l’intérieur du continent, entre l’océan et les montagnes. Les pluies sont régulières et les saisons bien marquées.
      • océanique : les régions du pourtour atlantique sont concernées par cette classe de climat. C’est un climat tempéré, les températures ne font pas des bonds et restent douces. De plus, les précipitations sont généreuses. Un climat idéal pour la culture. Il faudra sûrement protéger du vent les plantes les plus fragiles.
    jardin mediterraneen
    • Le climat méditerranéen : il est lié à la côte méditerranéenne et à la Corse et s'exprime dans ce que l'on nomme les jardins méditerranéens. L’été est chaud et sec, l’hiver est doux avec de fortes précipitations occasionnelles et des vents forts comme le Mistral et la Tramontane. Le grand atout de ce climat est son ensoleillement. Sous ce climat, vous pouvez opter pour des plantes qui ne craignent pas la chaleur, des plantes exotiques et des cactées.
    • Le climat continental : il correspond aux régions voisines des montagnes. Les températures sont moins froides qu’en pleine montagne (mais tout aussi redoutables) et les pluies sont moins fréquentes. Privilégiez les plantes rustiques, des bulbes et des arbres et arbustes caducs qui ont une bonne résistance. Prévoyez aussi les protections nécessaires en hiver, ainsi qu’un bon système d’arrosage pour l’été.
    • Les climats tropicaux et équatoriaux : ils correspondent aux départements d'Outre-Mer et sont très spécifiques. Le climat équatorial n’a qu’une saison tandis que le climat tropical en a deux (saison sèche et saison des pluies). Les pluies sont violentes lors de la mousson.