botanika_Fruehlingsausstellung_Azaleen

Les jardins remarquables d’Europe #4 le Rhododendron-Park en Allemagne


Un paradis de fleurs et des activités pour la famille

 

Si les Pays-Bas sont connus pour leurs tulipes, il semblerait que Brême, en Allemagne, soit représenté par le rhododendron grâce à son jardin remarquable. Visitable à partir du mois d’avril, il est le deuxième plus grand jardin de rhododendrons et d’azalées au monde !

Pour profiter de toute la beauté des fleurs, il faut s’y rendre en mai et juin, où les 3000 espèces et variétés s’expriment le mieux !

Ce jardin historique ouvert en 1937 est constitué de deux grandes parties : le parc d’azalées et de rhododendrons de 46 hectares et le jardin botanique d’environ 3 hectares.

rhododendron park
(Crédits : jan cassalette)

Le parc de fleurs est lui même divisé en une prairie de fleurs, une forêt dense et une partie consacrée aux nouvelles espèces, renouvelée tous les cinq ans. Une balade dans ce parc est une vraie bouffée de nature et un dépaysement total, sans parler de l’apprentissage ludique dont on bénéficie grâce au centre de découverte interactif pour les petits et les grands, une expérience unique pour les familles !

 

Les rhododendrons… chez vous !

 

(Crédits : jan cassalette)

 

La plantation des rhododendrons s’effectue plutôt en automne et dans une terre de bruyère, dans un endroit à la fois assez ensoleillé mais pas trop chaud.

Il s’agit d’un petit arbuste que l’on peut tailler à la fin de l’été pour favoriser de nouvelles ramifications. Pensez à retirer les fleurs fanées au fur et à mesure pour que votre plante reste en bonne santé !

Gardez en mémoire que le rhododendron ne supporte pas les sols gorgés d’eau stagnante. Ce paramètre peut entrainer le brunissement des fleurs et des bourgeons. Si votre arbuste est bien entretenu, les fleurs arriveront pour le printemps (dans les tons blancs, roses, violets selon les espèces) !

A l’arrivée du printemps, avez-vous prévu de visiter les jardins botaniques proches de chez vous ?

 

 

4 juin 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..