jardin-de-cure

Jardin du monde #4 le jardin de curé

Pour la suite de notre série découverte des jardins du monde (anglais, français, japonais), voici le jardin de curé : un jardin qui ne tient pas à un pays mais que l’on retrouve disséminé de par le monde. Caractéristiques, plantes, légumes et autres idées, découvrez tous les secrets du jardin de curé.

Origines et caractéristiques

Le jardin de curé se situait à l’origine près du presbytère et servait de garde-manger pour le prêtre. Son origine remonte au Moyen-Âge où chaque monastère, couvent et abbaye se devait de posséder un moyen de subsistance, des fleurs pour la décoration du lieu de culte et un lieu de recueillement.

On y trouve donc des fruits et de légumes dans un potager en carré très organisé ainsi que des herbes aromatiques, ou simples. Dans un joyeux fouillis, des fleurs parfumées s’épanouissent le long des allées, créant une atmosphère de détente, en référence au jardin d’Eden.

Une pièce d’eau se trouve généralement au centre du jardin, les carrés du potager se disposant autour. Un banc, des sculptures et la fontaine appellent à la méditation.

Les arbres fruitiers prennent une bonne place au jardin du curé : en bosquet ou en escalier.

Voici deux exemples de jardin de curé :

jardin-de-cure

Fleurs, légumes et décorations

N’hésitez pas à faire des choix disparates, notamment pour les éléments de décoration : une fontaine typée ou une pompe à bras pour le point d’eau, des éléments en pierre, des bordures en bois tressé, arceaux de fer.

Le potager devra contenir un carré de simples, pour la cuisine et la médecine : thym, romarin, sauge, basilic, persil… Dans les autres carrés, établissez une rotation des cultures de légumes et de fruits : tomates, haricots, rhubarbe, salades et fraises à volonté ! Enfin, variez les plaisirs avec les arbres fruitiers en mélangeant poiriers, pommiers, cerisiers, abricotiers ainsi que les arbustes à baies et de la vigne, bien sûr.

Dans la partie fleurs, n’hésitez pas à choisir de la couleur, du parfum et des textures :

  • Couleur : dahlias, roses anciennes, capucines, pivoines
  • Parfum : lys, lilas, pois de senteur
  • Texture : graminées, buis, lierre
3 février 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..