Mother and daughter having gardening time

Initier ses enfants aux joies du jardin

Quand on a un hobby, une passion, il est une chose qui va souvent de pair : l’envie de partager. Quoi de mieux que de partager ses passions avec ses enfants? Le jardinage s’avère être une activité très ludique et très instructive pour les enfants. En plus d’être une activité manuelle, il sert aussi de base intéressante pour les sciences naturelles (comment poussent les plantes, de quoi ont-elles besoin,…)

Il est évidemment nécessaire de s’adapter à l’âge et aux envies de son enfant avant d’entamer une initiation au jardin. Une fois les objectifs définis, on peut avancer étape par étape.

Lui montrer les bases

Faites d’abord le tour du jardin avec lui, pour lui montrer ce qu’il est possible de faire et lui enseigner quelques astuces. Prenez le soin de lui parler des espèces plantées, mais aussi de l’écosystème autour du jardin : à quoi servent les coccinelles, quel est le rôle des abeilles… pour le sensibiliser à l’environnement.

N’omettez pas de le mettre en garde contre les espèces toxiques : 5% des appels aux centres antipoison concernent des végétaux, et les victimes les plus courantes sont les enfants de 2 à 7 ans. Faire le tour du jardin avec votre enfant lui permettra de mieux connaître les espèces qu’il ne doit pas approcher ou avec lesquelles il doit se montrer prudent. A titre d’exemple, certaines plantes ne doivent pas être manipulées si l’enfant risque de porter ses mains à la bouche ensuite : les feuilles de la rhubarbe qui concentrent beaucoup de toxines, mais aussi les attirantes baies du houx, ou encore le joli muguet. D’autres plantes peuvent se révéler piquantes voire urticantes !

Ces mises en garde son aussi l’occasion de lui apprendre le rôle de l’équipement et des consignes de sécurité (lavage des mains, port des gants,…)

 

Responsabilisez votre enfant

Pour commencer, proposez à votre enfant de s’occuper de son propre espace : soit une parcelle du jardin familial, soit un bac à lui. Il aura ainsi la responsabilité de ce qu’il fera pousser dans cet espace ! Avec votre aide, il apprendra comment faire pousser les plantes qu’il aime et récoltera le fruit de son propre travail.

En cas d’échec, vous pourrez revenir sur ce qui a été fait (en regardant par exemple dans le carnet de bord que vous tiendrez ensemble ?), lui donner des conseils et lui expliquer pourquoi cela n’a pas marché, pour qu’il ait envie de recommencer !

Pour travailler dans de bonnes conditions, investissez dans un équipement adapté ! Des outils colorés, des vêtements confortables. Là encore, votre enfant sera responsable de son propre matériel, que vous lui apprendrez à manier, à entretenir et à nettoyer, comme un grand !

child with watering can at gardening

Proposez lui des espèces adaptés

Pour un apprentissage progressif, il vaut mieux proposer à votre enfant des espèces simples à cultiver : de celles qui poussent rapidement sans trop d’entretien, et qui donnent envie de les manger après !

Par exemple : le radis, la courge, les fraises, les salades. Mais encore, côté plantes, les aromates et les jolies fleurs à bulbe.

Si toutefois votre enfant n’est pas encore assez grand pour avoir la main verte, il y a d’autres approches au jardinage tout à fait sympa ! Avez-vous autrefois connu les personnages avec des cheveux en gazon ? Ces petits bonhommes ludiques offrent une première expérience de « jardinage » à l’enfant qui peut apprendre quels sont les besoins de l’herbe pour pousser et la voir grandir jour après jour.

Des activités manuelles en parallèle

Pour que le plaisir soit prolongé même les jours de mauvais temps, pourquoi ne pas organiser des ateliers de travaux manuels ? Créer des étiquettes pour nommer ses semis, tenir un carnet de bord avec le collage des étiquettes, des dessins, des plans du jardin, ça occupe et c’est ludique ! Pourquoi ne pas lui proposer de participer à la confection de la cabane à oiseaux pour l’hiver ? Pendant la période creuse, il pourra ainsi continuer à s’intérresser à la vie du jardin en nourissant et observant les oiseaux qui nichent dans la cabane.

Voilà, vous avez toutes les clefs en main pour initier vos enfants au jardinage, le tout de façon sympa et ludique pour eux !

plantes-travaux-manuels
20 février 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..