Tacca Chantrieri Photo credit vanlaphoang via Visualhunt CC BY

Incroyable végétal #2 Tacca Chantrieri

Nous repartons sur les routes du monde pour trouver un incroyable végétal : son nom est Tacca Chantrieri, autrement connue comme la fleur chauve-souris et parfois même la fleur du diable.

Carte d’identité de Tacca Chantrieri

Plante indigène en Thaïlande, au Myanmar et dans certaines régions limitrophes de la Chine, cette plante tropicale de la famille des Taccaceae a une allure incroyable ! Elle ressemble à s’y méprendre à une chauve-souris en vol.

C’est une plante ornementale qui a la particularité de ne pas avoir de tige. Ses feuilles sont longues, ovales et d’un vert intense. La hampe florale (qui supporte la fleur) peut atteindre les 60 cm de hauteur, ce qui en fait une plante très élégante.

Venons-en à sa fleur : la fleur chauve-souris est constituée de pétales pourpre sombre, de plusieurs petites fleurs de la même couleur, de filaments retombants depuis le cœur de l’inflorescence et d’une bractée noire (une sorte de feuille qui entoure la base de la fleur). L’effet est grandiose et gracieux !

On observe la longue floraison deTacca Chantrieri entre juin et décembre. Cependant, il s’agit d’une plante tropicale qu’il est difficile à faire fleurir sous nos latitudes.

Tacca Chantrieri 3 Photo credit Kristine Paulus via Visual Hunt CC BY
Le doute n’est pas permis, la ressemblance est frappante ! Voici Tacca Chantrier

 

 

La fleur du diable

Les surnoms de cet incroyable végétal sont essentiellement issus de son apparence, digne de la famille Adams. On dénombre entre 16 et 21 espèces de Tacca Chantrieri qui présentent toutes cette incroyable comparaison avec la chauve-souris en vol, avec des légères variantes de couleurs.

Fleur chauve-souris (« Bat Flower » en anglais) ou fleur du diable, cette plante déchaîne les passions dans le monde du jardinage afin de déterminer si cette plante vivace est maléfique ou non. La légende dit que ses yeux de chauves-souris vous suivent lorsque vous passez près d’elle. De quoi faire frissonner !

24 août 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..