eucalyptus arc en ciel Photo credit Thomas James Caldwell via Visualhunt.com CC BY-ND

Incroyable végétal #1 Eucalyptus deglupta

La Nature est une grande magicienne, capable de nous surprendre encore et toujours. Dans notre nouvelle série – Incroyable végétal -, nous partons sur les traces de ces fleurs, arbres, fruits et légumes qui sortent de l’ordinaire. Premier épisode : eucalyptus deglupta, aussi appelé, l’arbre arc-en-ciel.

Carte d’identité: eucalyptus deglupta

Il existe un arbre dans la Nature qui est une véritable œuvre d’art naturelle, un tour de passe-passe intrigant et hypnotisant. L’eucalyptus deglupta est originaire des Philippines et peut mesurer de 60 à 75 mètres de haut sous son climat d’origine. Son feuillage est persistant et ses feuilles sont de forme ovale. L’arbre porte des fleurs blanches et son fruit est une capsule arrondie.

Malheureusement pour nous en Europe, cet eucalyptus n’est absolument pas rustique. Il perd ses feuilles à 10°C et l’arbre peut mourir à -2°C. Pourtant, c’est le seul eucalyptus qui peut pousser dans l’hémisphère nord. Autre particularité, il ne produit pas d’huile essentielle et ne possède donc pas cette odeur caractéristique de l’eucalyptus. On le cultive principalement pour faire du papier.

L’arbre arc-en-ciel

Cependant, la particularité de eucalyptus deglupta ne tient pas à sa taille. Cet arbre perd son écorce en permanence. L’écorce pèle plusieurs fois dans l’année. Lorsqu’un lambeau d’écorce se détache du tronc, l’écorce interne est d’une couleur vert vif. Plus le temps passe, plus la couleur de l’arbre change, les motifs évoluent, pendant que l’écorce sèche. Ainsi, on voyage avec les couleurs de l’arc-en-ciel : du vert vif, du vert pâle, du bleu, du jaune, du orange, du violet et enfin du marron.

L’effet est absolument incroyable ! Jugez par vous-même :

eucalyptus arc en ciel Photo credit Thomas James Caldwell via Visualhunt.com CC BY-ND
eucalyptus arc en ciel Photo credit Thomas James Caldwell via Visualhunt.com CC BY-ND
« 1 de 5 »

Si vous avez la chance de vivre sous un climat tropical, n’hésitez pas à planter cet arbre arc-en-ciel, il serait dommage de se priver d’un tel spectacle !

Pour encore plus de photos renversantes de cet arbe incroyable, nous avons trouvé une sélection d’images : https://fr.pinterest.com/explore/eucalyptus-deglupta/.

6 juillet 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..