jardin photo credit martin-knize-38234

Le guide d’achat des végétaux du jardin

On peut acheter ses arbres et plantes du jardin dans une pépinière, une jardinerie, sur Internet ou encore directement chez des horticulteurs. Comment s’y retrouver face à l’offre variée ? Comment ne pas faire d’erreur pour votre achat des végétaux du jardin ?

Connaître son jardin pour bien acheter

Avant de vous précipiter en jardinerie, pensez à organiser votre jardin en amont de vos achats. Cela vous permettra de choisir les bons végétaux en fonction de la place disponible dans le jardin, de l’ensoleillement et de la qualité de la terre. Le chêne se développera si vous lui donnez de l’espace ; un rhododendron se plaira dans une terre acide ; les plants de tomate du potager ont besoin de beaucoup de lumière.

Il vous faut aussi déterminer ce que vous voulez : une floraison longue et dense, un parfum fleurit dans le jardin, de la couleur, plusieurs petits espaces ou un principal ?

Voici les 3 conseils essentiels pour l’achat des végétaux du jardin :

  1. Bien lire les étiquettes pour connaître toutes les caractéristiques des végétaux et vérifier qu’elles correspondent à votre jardin.
  2. Choisir en premier les “gros végétaux“ et ceux qui mettront le plus de temps à se développer.
  3. Ensuite, choisir les plantes plus petites comme les vivaces.

Les types de végétaux

Lorsqu’on entre dans une jardinerie, il est parfois déstabilisant de constater qu’il y a tant de végétaux à la vente, sous des formes différentes ! Pour bien s’y retrouver, voici nos conseils pour l’achat des végétaux du jardin.

vergerDes arbres seuls ou en verger

Vous trouverez des arbres d’ornement et des arbres fruitiers vendus à racines nues ou en conteneur. Les conditions favorables de plantation diffèrent de l’un à l’autre.

Les arbres et arbustes à racines nues sont mis en vente entre novembre et mars, ce qui correspond à la période de repos de la végétation. Il faut les planter rapidement après l’achat, à condition que le sol ne soit pas gelé. Si le sol est gelé ou que vous manquez de temps, mettez les végétaux en jauge en attendant de meilleures conditions de plantation. La mise en jauge consiste à placer les végétaux dans une tranchée de terre pour protéger les racines en attendant la plantation définitive.

Lors de l’achat, veillez à ce que le réseau racinaire soit “chevelu“, c’est à dire ramifié et homogène avec de nombreuses radicelles. Ni les racines, ni le tronc, ni les branches ne doivent présenter de blessure. Cela vous assurera une bonne reprise de la végétation et un bon enracinement. Tâchez de faire vos achats en début de saison (novembre) pour avoir un meilleur choix de variété et de qualité qu’en fin de saison.

Les arbres vendus en conteneur peuvent être plantés toute l’année et sont plus chers à l’achat que les racines nues. Ces végétaux sont cultivés avec des engrais liquides en pépinière. Après la plantation, il faut veillez à les arroser régulièrement afin de les sevrer des engrais et favoriser leur reprise. Ici aussi, vérifiez que l’arbre n’a pas de blessure.

Pour un effet immédiat dans le jardin, il est possible d’acheter des arbres adultes dans certaines pépinières spécialisées. Ces végétaux sont conditionnés en bac ou bien emmaillotés dans un filet. Ce sont bien évidemment les végétaux les plus onéreux à l’achat mais aussi pour le transport et la mise en terre.

fleur jardin Photo credit ukgardenphotos via VisualHunt CC BY-NC-NDDes plantes par milliers

Les fleurs et les plantes potagères sont vendues en général en godet ou sous forme de graines pour effectuer vous-même les semis. L’achat de plantes en godet est plus cher et présente moins de variétés que le semis mais est plus rapide à planter. Vous trouverez des plantes en godets plastiques ou en motte de terre compressée. Ils sont vendus à l’unité ou en barquette.

C’est le cas des vivaces, des annuelles et bisannuelles et de certains fruits et légumes du potager (fenouil, oseille, courgette, cornichon, aubergine, poivron, tomate, melon…).

À noter : lors de l’achat des végétaux, spécialement pour les plantes du potager que vous souhaitez replanter l’année suivante, évitez les hybrides F1 qui sont issus de croisement de variétés dans une même famille de plante : la deuxième génération ne sera pas totalement conforme aux plantes de la première génération.

Les bulbes quant à eux sont vendus en sachets ou en vrac. Lors de l’achat, vérifiez que les bulbes n’ont pas déjà commencé à germer et qu’ils n’ont pas de moisissures, spécialement si vous acheter en fin de saison : cela arrive souvent car les sachets de bulbes sont conservés dans des magasins chauffés. Choisissez des bulbes assez gros pour obtenir une belle floraison. Par exemple, les bulbes de tulipes ont un diamètre de 11 à 12 cm ; les narcisses, 12 à 16 cm ; 17 cm pour les jacinthes et 8 cm pour les crocus.

Le printemps arrive alors prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez installer dans votre jardin cette année puis foncez. Bonne réussite au jardin et bon achat des végétaux !

27 février 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..