jardin potiron automne

Que faire dans le jardin en octobre ?

Le jardin est un espace plein de vie, quelle que soit la saison : printemps, été, hiver ou automne. Il est en perpétuelle évolution et il a besoin que nous autres, jardiniers de la première heure ou jardiniers du Roi, nous en prenions soin. Voici une compilation des petits travaux à réaliser dans le jardin en octobre.

feuilles automne sur pelouse

Le potager d’octobre

Au potager au mois d’octobre, il faut continuer de récolter ce qui est mûr comme :

  • les haricots secs que l’on récolte en botte puis suspend dans un endroit frais et sec pour les conserver
  • les carottes que l’on conserve à la cave dans du sable ou de la tourbe

Il y a aussi encore des légumes à mettre en place au potager : roquette, mâche, épinards, laitue d’hiver, ail blanc et violet, échalote grise, oignon rouge d’hiver et oignon blanc, fèves et pois, chou-fleur, artichaut, etc.

En plus de vos dernières plantations, semez des engrais verts dans les emplacements libres du potager : trèfle, phacélie, moutarde, etc.

Durant les belles journées de soleil, n’hésitez pas à ouvrir les châssis, aérer les tunnels et diverses autres protections.

Enfin, surveillez de près les poireaux et les choux car octobre est une période pour le développement de maladies telles que la teigne du poireau et la noctule du chou.

Du côté des arbres et des plantes

Le premier endroit à vérifier est la pelouse. Une fois que la majorité des feuilles sont tombées des arbres, ramassez-les afin d’éviter qu’elles ne forment un tapis dense qui risque de pourrir et d’abîmer l’herbe.

Ensuite, jetez un coup d’œil du côté des vivaces, des annuelles et des bulbes de printemps. Pour les vivaces, deux courants s’affrontent : faut-il couper les vivaces à l’automne ou non ? On connaît à peu près le même débat au sujet des annuelles. Certains jardiniers profitent du mois d’octobre pour couper les vivaces et arracher les annuelles. Les autres les laissent en place jusqu’au printemps suivant où ils coupent ce qui en reste. Quoi qu’il en soit, tous sont d’accord pour dire qu’octobre est la bonne période pour bouturer les annuelles – canna, bégonia, dahlia, etc. – et planter les arbres, notamment les fruitiers.

Enfin, vous pouvez planter vos bulbes de printemps, ils auront ainsi tout le loisir de bien s’installer avant les grands froids.

Vous voilà paré pour prendre soin de votre jardin en octobre !

 

 

 

 

 

 

12 octobre 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..