shutterstock_157681484--web

Que faire dans son jardin en automne ?

shutterstock_113846443--web

Ça y est, l’automne revient, doucement mais sûrement, avec ses jolies couleurs et sa fraîcheur caractéristique. Cependant, ce n’est pas une raison pour abandonner l’entretien de son jardin, bien au contraire ! Voici un petit pense bête sur les tâches à réaliser pour entretenir vos extérieurs avant l’hiver.

 

Chouchoutez votre pelouse

Votre joli gazon a fait des heureux cet été ? Il est temps de le préparer à passer l’hiver afin qu’il s’abîme le moins possible. Pour cela, pensez à ratisser régulièrement les feuilles qui commencent à tomber. La décomposition de celles-ci favorise l’apparition de mousse et empêche la bonne captation de la lumière. Récoltez-les pour votre compost, elles seront utiles pour protéger d’autres plantes vulnérables côté jardin.

Il est temps aussi de se débarrasser des mauvaises herbes, afin qu’elles ne prolifèrent pas trop vite au retour du printemps (chardons, pissenlits, plantain…). Par contre, laissez les pâquerettes et semez quelques crocus ainsi, votre pelouse prendra vite de jolies couleurs une fois l’hiver passé !

Tailler les haies et les arbustes vous permettra aussi de gagner du temps au printemps et de les préparer à passer la saison froide dans de bonnes conditions.

 

Côté jardin, protégez vos plantes du froid et préparez le printemps

La priorité, c’est d’abord de préserver les plantes vulnérables. Pour cela, déterrez les bulbes et placez-les à l’abri, dans un garage par exemple. Pour celles qui restent sur place, recouvrez-les d’un voile d’hivernage (pour les dernières salades) ou de paillis : vos feuilles d’automne ramassées dans la pelouse peuvent faire l’affaire !

Plantez dès à présent vos plantes pour le printemps prochain ! Elles auront ainsi le temps de s’acclimater et de faire leurs racines. En octobre, vous pouvez miser sur des arbustes à fruits (framboises, cassis, groseilles…), les rosiers, les bulbes à fleurs (tulipes) et les plantes vivaces, qui garderont leurs feuilles pendant l’hiver.

Récoltez les légumes de saison ! Courges, potirons, céleris et betteraves feront le bonheur des petits et des grands dans de bonnes soupes de légumes !

shutterstock_157681484--web

Faites des compositions aux couleurs éclatantes !

Si la saison se prête moins aux massifs fleuris que la saison chaude, il est tout à fait possible de donner un nouveau visage à votre extérieur en composant avec les nuances de couleurs des feuilles de certaines espèces… L’automne, c’est décidément une saison où l’on ne s’ennuie pas au jardin !

17 octobre 2014

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..