a hand holding a small plant

De l’engrais naturel pour son jardin

Vous cherchez de bonnes astuces pour entretenir votre jardin bio ? Et si vous vous concoctiez vous-même un engrais naturel qui correspond bien aux besoins de vos plantations ? Un moyen rapide, facile, écologique et économique de prendre soin de votre jardin, il suffit de prendre un peu de temps et de mettre la main à la pâte…

Des engrais naturels à partir de récupération

 

Les cendres

Pas besoin de beaucoup d’effort pour cette solution ultra pratique ! Il suffit de récupérer des cendres de bois non traité pour l’épandre dans son jardin et les mêler à la terre, idéalement avant la pluie. Les cendres apportent beaucoup de nutriments aux plantes (calcium, silice, magnésium, phosphore, potasse) cependant, il est déconseillé de les utiliser pour les plantes à fruits. Elles sont à conserver à l’abri de l’humidité (pour garder la fluidité de la poudre) ou à mélanger à  de l’eau pour en faire un engrais liquide.

Engrais à base de marc de café / thé usagé

Le marc de café est riche en phosphate et en azote, il est conseillé pour les rosiers, les azalées, les rhododendrons et les salades (en évitant la période de floraison). Les restes de thé/café sont à déposer au pied de la plante ou à mélanger à la terre de rempotage. De plus, le marc de café à des propriétés répulsives ! Sunflower sprout on green bokeh background.(horizontal)

Le purin d’orties

Il suffit de remplir un seau d’orties, le remplir d’eau (sans traitement) puis le laisser à l’ombre, non couvert pendant une dizaine de jours (jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulles qui se dégage). Le brasser régulièrement (mélanger le tout avec un grand bâton par exemple) vous permettra d’éviter les mauvaises odeurs. Une fois le purin réalisé, enlevez les branches, filtrez et conditionnez-le dans un bidon à l’abri de la lumière. C’est un engrais très efficace pour la croissance des plantes, alors pourquoi s’en priver ?

Autre astuces :

 

  • L’eau de cuisson des œufs (non salée) ou les coquilles réduites en poudre.
  • Un fond de bouteille de bière (mais avec modération)
  • Le compost

Avez-vous d’autres recettes ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !

22 octobre 2014

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..