apéritif endives

En novembre, on prépare la récolte des endives

Endive, chicon, chicorée witloof ou chicorée de Bruxelles ! Voilà un légume qui ne manque pas de dénominations : l’endive, jaune et blanche, douce et légèrement amère, donne du plaisir à nos papilles. Au potager, découvrez comment la planter, la récolter et en prendre soin.

Histoire des endives

Le saviez-vous ? L’endive est belge. D’où son nom witloof, qui signifie feuille blanche en flamand. C’est en 1850 qu’un paysan belge découvrit l’endive après avoir stocké des racines de chicorée sauvage dans sa cave : dans le noir et la chaleur l’endive est née. Puis, Fransicus Bresiers, botaniste, reprit le procédé en l’améliorant : dans une cave, il entrepose des racines de chicorée. Il crée des monticules de terre autour des racines et il obtient un légume en fuseau avec de longues feuilles jaune pâle. C’est ainsi qu’est née l’endive ! L’endive est une championne de la légèreté avec seulement 15 calories pour 100 g : elle est composée de près de 95% d’eau et est riche en potassium et en vitamines. endive

Conseils de culture

L’endive n’existe donc pas à l’état naturel. Il faut la « forcer » à pousser. Ce procédé se déroule en deux étapes : l’arrachage des racines puis le « forçage » de l’endive dans une cave ou en pleine terre. Le saviez-vous ? Au potager, l’endive aime la carotte, le navet, le poireau et le radis ; mais n’aime pas l’artichaut, l’estragon, la laitue, le salsifis et le topinambour. Pour découvrir d'autres bonnes associations, consultez notre article: 6 mariages et un divorce au jardin.

Le Semis

Le semis s’effectue d’avril à juin, en pleine terre. L’endive préfère le soleil donc choisissez un endroit en plein soleil avec une terre riche en humus. Lorsque les plants ont quelques feuilles, éclaircissez-les. Veillez à arroser régulièrement vos plants et à bien désherber.

Les racines

À partir d’octobre en jusqu’en décembre (avant les gelées), vous pouvez déterrer les racines. Faites les sécher à l’abri du soleil durant une à deux semaines (cela stoppe la végétation). Puis raccourcissez les racines à 20 cm du collet et coupez les feuilles. Vos racines sont prêtes à être « forcées » en cave ou en pleine terre.

Le forçage des endives

C’est le procédé mis au point par M. Bresiers pour forcer les endives à pousser. En cave :
  • Dans une caisse étanche, placez les racines côte à côte, à la verticale
  • Recouvrez-les de terreau et arrosez généreusement
  • Si le noir n’est pas total, placez une bâche noire sur les caisses
forcage endive
Le forçage des endives, en pleine terre ou dans une cave, doit se faire dans l'obscurité et la chaleur pour favoriser le développement des endives.
Au potager :
  • Creusez une tranchée de 50 cm de profondeur
  • Placez les racines côte à côte, à la verticale
  • Recouvrez-les de terre et arrosez généreusement
  • Paillez la butte pour la couvrir et ajoutez une bâche par-dessus pour protéger de la pluie

Culture et entretien

Il n’y a quasiment aucun entretien à réaliser pour la culture de l’endive, mis à part entretenir les alentours et arroser régulièrement.

Récolte et conservation

Lorsqu’elles sont bien formées, il est temps de récolter vos endives. Cassez simplement l’endive au niveau du collet. L’endive ne se conserve pas, elle ne peut donc pas être stockée. Pensez à espacer vos forçages pour étaler votre récolte tout au long de l’hiver.

Maladies et ravageurs connus

L’endive compte un ennemi redoutable : la mouche de l’endive. Une mouche, ou plutôt deux espèces : Ophiomyia pinguis et Napomyza cichorii, qui se préoccupent uniquement des endives. Elle pond à partir de mai en plein champ. Sa larve ronge l'intérieur de la feuille. Si les larves sont malencontreusement transportées jusqu’au lieu du « forçage », alors c’est toute la récolte qui risque d’être contaminée. Les endives présentent alors des galeries rouges et ne sont plus comestibles… Téléchargez notre fiche conseil pour une bonne culture des endives et retrouvez en images, le déroulement du processus sur le site Jardinier amateur. endive