mini jardin DIY Photo credit moonlightbulb via VisualHunt.com CC BY

DIY un mini-jardin pour décorer la maison

Pour vous sentir au jardin tout au long de l’année, pourquoi ne pas créer votre jardin miniature ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour votre mini-jardin dans notre nouveau DIY.

Tout pour créer son jardin miniature

Avant de vous lancer, réfléchissez à ce que vous souhaitez créer afin de choisir au mieux les plantes et la décoration de votre mini-jardin. Est-ce un jardin pour la cuisine – potager, plantes aromatiques ? Est-ce un jardin pour se détendre – jardin zen, japonais ? Ou bien un jardin pour décorer l’intérieur ?

Le choix des plantes

Maintenant que vous savez quel genre de mini-jardin pour voulez créer, choisissez les plantes en fonction. Laissez aller votre imagination pour créer des jardins thématiques, à la fois utiles et beaux, féériques et culinaires ! Les plantes les plus adaptées à ces jardins miniatures sont :

  • Les fleurs pour des hivers colorés et parfumés : crocus, jacinthe, colchique, kalanchoé, cyclamen, muguet…
  • Les plantes aromatiques pour ne jamais manquer en cuisine : persil, thym, basilic, menthe, ciboulette, aneth…
  • Les cactus et les succulentes pour une ambiance désert et rocaille : crassula, rebutia, aeonium, echeveria, tillandsia, les mousses…
  • Le potager pour se régaler même en hiver : radis, salade, tomate, épinard, poivron, fraise

Veillez à placer des billes d’argile dans le fond de vos conteneurs afin de bien drainer le terreau ainsi qu’à arroser régulièrement.

Des accessoires pour animer le mini-jardin

Même un mini-jardin potager peut prendre des allures de conte de fée ou d’aventure extraordinaire, à condition de bien sélectionner ses accessoires.

Le conteneur

En plus du côté bricolage, le mini-jardin est une activité idéale pour recycler tout un tas d’objets : pot de terre cassé, vieille cagette, boîte de conserve, tasse et théière, panier, seau, casserole, botte… Le choix est très large, surtout si votre imagination prend le dessus.

Pour vous assurer de l’étanchéité de votre contenant et éviter de perdre de la terre dans la maison, tapissez le fond avec un sac plastique. Le conteneur doit être assez solide pour résister au poids de la terre puis de l’arrosage. Optez pour un terreau adapté à vos plantes. Enfin, une petite cuillère vous servira de pelle et une fourchette de râteau, ce qui est suffisant pour le jardinage d’intérieur !

La décoration

Vous pouvez à loisir décorer votre conteneur en utilisant toutes les astuces de décoration : décoration au feutre, à la peinture, utilisation de rubans et de nœuds, collage.

Pour créer vos ambiances, utilisez des figurines et des éléments décoratifs tels qu’une maison, une brouette, une fée, un papillon, un lutin et le Père-Noël…

Voici une sélection de mini-jardins à l’ambiance extraordinaire :

 

 

 

 

15 décembre 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..