ciboulette fleur carre bac potager

DIY Le carré de potager

Que ce soit pour des raisons d’esthétique, de pratique ou de place, le carré de potager vous permet d’organiser au mieux votre espace de culture. On en trouve facilement dans le commerce ; cependant, pour un bac de potager adapté à vos besoins, vous pouvez le construire vous-même avec ce DIY !

Le carré de potager en 4 points

  • On l’installe directement dans le jardin, mais aussi sur un balcon ou la terrasse pour des cultures hors-sol
  • Il est posé directement sur le sol du potager ou surélevé pour faciliter le jardinage
  • On le trouve en bois, en béton, en sacs, en plessis ou encore en mélange de plusieurs matériaux (bois et métal)
  • Il est de forme carrée ou rectangulaire, mais rien ne vous empêche de n’en faire qu’à votre tête !

 

Table de culture Graines Baumaux
Un potager en carré sur pieds, comme une table de culture, pour jardiner sans se baisser !

 

Comment construire votre bac de potager ?

Ce DIY est une version de base, que vous pouvez modifier comme bon vous semble. Avant de vous lancer, déterminez la taille du bac à construire. Le principe est simple : construire un carré ou un rectangle dont les coins comportent une poutre sur laquelle on visse les planches.

Pour réaliser votre carré de potager, munissez-vous de :

  • 4 planches de bois imputrescibles d’une épaisseur de 2,5 cm minimum
  • 4 poutres de bois carrées (2,5 x 2,5 cm) de la hauteur du bac
  • plusieurs vis de 7 cm minimum de long en acier
  • perceuse, visseuse et scie circulaire
  • une équerre

Commencez par couper les planches et les poutres de bois à la longueur voulue et formez le premier angle avec 2 planches et 1 poutre. Marquez et pré-percez les trous pour les vis, en veillant à ce que l’angle soit droit grâce à l’équerre. Vissez ! Répétez l’opération jusqu’à ce que le bac soit assemblé.

Il ne reste plus qu’à remplir le carré avec de la terre, du compost et du terreau. Pour une utilisation au balcon ou sur une terrasse, pensez à ajouter un lit de billes d’argile par exemple, pour bien drainer l’eau et éviter qu’elle ne stagne. Pour le potager, vous pouvez ajouter une toile de plantation ainsi qu’une grille dans le fond du carré : cela réduit le désherbage et évite que les taupes et mulots ne s’immiscent dans vos semis. Enfin, veillez à ce que chaque partie du bac soit accessible pour faciliter les plantations et l’entretien du bac.

carre bac potagerPhoto credit:Bonito Club via Visual hunt / CC BY-NC

Astuces pour votre carré de potager

Il est très facile de customiser votre carré de potager : ajout de roulettes pour le déplacer facilement sur la terrasse ou le balcon ; installation sur des pieds pour soulager le dos pendant le jardinage ; et bien sûr, décoration du bac.

Le choix de l’essence de bois est important pour votre budget et pour la longévité de votre futur bac de potager. Les essences de bois à privilégier sont le châtaignier et le chêne, l’acacia et le robinier ou encore le mélèze d’Europe.

Décoration et entretien vont de pair ! Il convient de traiter le bois utilisé pour qu’il résiste aux attaques du temps :

  • Option 1 L’huile : un mélange maison d’huile de lin et d’essence de térébenthine, à appliquer en 3 couches. Le séchage est assez long et nécessite un entretien tous les ans. Un mélange sans produit chimique.
  • Option 2 La lasure : moins naturelle, elle vous permet de choisir parmi plusieurs teintes différentes. Elle doit être appliquée en 3 couches mais ne se renouvelle que tous les 2-3 ans.
  • Option 3 La peinture : c’est l’option la plus flexible et la plus durable, bien que la moins naturelle. Elle présente une large gamme de couleurs et s’entretient tous les 3-4 ans, lorsque la peinture s’écaille.
  • Option 4 La bâche imperméable : très mauvais choix esthétique, la bâche se pose sur le pourtour du carré de potager afin de le séparer de la terre : sans contact, moins d’humidité, donc moins d’entretien nécessaire.

Attention : lasure et peinture contiennent des produits chimiques qui peuvent se retrouver dans votre assiette.

12 mai 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..