graffiti en mousse

DIY Le graffiti de mousse, la tendance déco écolo au jardin

Vous souhaitez habiller la nudité des murs de votre jardin ? Vous aimez changer de décoration régulièrement ? Alors pensez au graffiti végétal ! Une pratique née en ville, qui plaira à tous les amateurs de déco jardin originale. Découvrez comment faire et changez votre jardin à jamais.

La recette de la peinture de mousse

Tout d’abord, il faut préparer la base du graffiti, qui remplace la peinture de l’aérosol des bombes. Voici la recette donnée sur WikiHow, l’encyclopédie du « Comment faire pour… ».

Munissez-vous de :

  • plusieurs poignées de mousse
  • 2 yaourts nature (originellement, du babeurre, difficile à trouver en France)
  • 2 tasses d’eau ou de bière
  • 1/2 c. à café de sucre
  • un mixeur
  • un pinceau
  • de la craie

Créez votre graffiti de mousse

  1. Préparez votre peinture. Lavez la mousse pour retirer la terre et les racines. Placez tous les ingrédients dans le mixeur. Il faut obtenir une pâte lisse. Conseils: si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de sirop de maïs à la préparation pour l’épaissir ; dans le cas contraire, ajoutez un peu d’eau !
  2. Il faut trouver le bon mur à décorer : légèrement humide et peu ensoleillé. Nettoyez-le soigneusement et tracez votre motif sur le mur, avec de la craie ou un crayon.
  3. Appliquez la peinture en suivant votre motif.

S’il vous reste de la peinture de mousse, ne la jetez pas ! Conservez-la au réfrigérateur dans un récipient hermétique. L’entretien du graffiti de mousse est extrêmement important après la création : il faut humidifier régulièrement la mousse (tous les deux jours) afin de l’aider à se développer et faire des retouches au besoin avec le reste de peinture.

Le printemps et l’automne sont les saisons à privilégier pour cette activité, du fait d’une météo humide et légèrement chaude. Comptez quelques semaines pour que la mousse se développe et vous apercevrez votre œuvre sortir du mur ! Quand vous souhaitez l’effacer, rincez le graffiti végétal avec du jus de citron.

Pour vous donner quelques idées de ce que vous pouvez obtenir avec un graffiti de mousse :

Cover photo credit: Pedro Fanega via Visualhunt.com / CC BY

28 avril 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..