DIY deco de jardin printemps

Les DIY déco de jardin du printemps

Comme tous les ans, nous sommes impatients de retrouver les beaux jours dans le jardin. Jardiniers passionnés, amateurs de nature ou bricoleurs de végétaux, pour vous aider à patienter, voici 4 idées de DIY déco de jardin pour faire revenir le printemps !

Mixer les éléments du jardin : la fontaine en pots de fleur

Il est simple de personnaliser son jardin en plaçant quelques petites décorations de couleurs au milieu des fleurs, du verger ou dans le potager. Pour exemple, vous pouvez construire facilement une fontaine en pots de fleur, afin d’allier utilité et beauté. Elle vous servira à recueillir un peu d’eau de pluie pour les oiseaux du jardin, placer des fleurs dans les petits pots et apporter de la verticalité à votre jardin.

Pour ce DIY déco de jardin, munissez-vous de :

  • un pot de fleur en terre de diamètre de 40 à 50 cm
  • plusieurs pots d’un diamètre plus petit – 4 à 5 pots sont recommandés pour ne pas trop alourdir la structure en ayant tout de même une bonne hauteur
  • une barre d’armature comme celles utilisées pour le béton armé d’une hauteur suffisante pour dépasser des pots empilés
  • une vasque pour récupérer l’eau et servir de fontaine

 

fontaine-oiseau-jardin-DIY
Et voici le schéma de la fontaine en pots de fleurs !

Commencez par enfoncer la barre d’armature profondément dans le sol. Lorsqu’elle est bien stable, positionnez le pot de fleur le plus grand en passant par le trou du fond du pot. Ensuite, installez les pots plus petits en les inclinant sur le côté, chacun dans une direction différente. Empilez les pots jusqu’en haut de la barre d’armature. Le dernier pot doit être placé droit – comme le premier – pour recevoir une vasque qui servira de fontaine. C’est terminé ! À noter : vous pouvez aussi décorer les pots de fleurs en les peignant et bien sûr planter des fleurs dans les pots.

Du soleil dans le jardin le soir : ensemble de lampes solaires

L’éclairage du jardin, c’est toute une histoire ! Ce DIY permet de marier plusieurs lampes solaires, pour une lumière douce dans le jardin à la nuit tombée.

Il vous faudra un peu de matériel pour les réaliser :

  • des tuyaux en métal type tuyau de plomberie avec pas de vis – diamètre 2cm
  • des adaptateurs pour les tuyaux – diamètre 2 à 2,5cm (tout dépend du diamètre de la base de vos lampes solaires
  • des lampes solaires de jardin

Commencez par planter les tuyaux dans le sol en prenant garde à ne pas abîmer les pas de vis. Vous pouvez les placez à des hauteurs ou distances différentes pour un ensemble varié. Vissez les adaptateurs sur les tuyaux. Retirez la base des lampes solaires et installez-les sur les adaptateurs.

Pour un effet encore plus grandiose, créez des globes pour habiller les lampes avec de la ficelle, des balles à gonfler et de la colle.

Plumbing Pipe Solar Globe Lamps

Pour s’y retrouver dans le jardin : 2 DIY pour le prix d’1

Pour les jardiniers les plus chanceux qui ont un grand jardin, ces deux DIY déco de jardin vont vous aider à vous y retrouver! Des galets peints pour les plantes du potager et un panneau en pochoir pour indiquer les différents espaces.

 

Le panneau de direction : il vous faudra des pochoirs que vous pouvez réaliser vous-même ou acheter en magasin de loisirs créatifs. Sur des planches de bois découpées aux mesures que vous souhaitez, notez les directions grâce aux pochoirs. Il ne vous reste plus qu’à construire un arbre avec les planches pointant dans la bonne direction pour ne plus vous perdre dans votre propre jardin.

Les galets peints : à l’occasion d’une balade à la mer ou la rivière, ramassez des galets de toutes les formes et de toutes les tailles. Avec de la peinture acrylique, notez le nom des plantes que vous cultivez dans le potager et déposez les galets à leurs pieds. Pour plus de couleur, n’hésitez pas à les décorer en peignant vos fruits et légumes dessus!

 

21 février 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..