plantes en pot

DIY atelier jardinage: des semis en matériaux de récup’

À la sortie de l’hiver, suivant la région dans laquelle vous habitez, les conditions météo ne sont pas les mêmes ! Il est alors intéressant de réaliser ses semis en intérieur, bien au chaud. Et si, on pouvait en plus en profiter pour recycler des déchets ménager? C’est possible avec ce DIY atelier jardinage !

Ce qu’il faut pour le DIY atelier jardinage

En attendant de pouvoir faire vos semis en extérieur, directement en pleine terre, vous pouvez les réaliser à la maison. Mieux, vous pouvez les réaliser en matériaux de récupération et ainsi transformer l’exercice en activité ludique et pédagogique.

Pour ce DIY, il vous faudra uniquement des matériaux de récupération, simple à trouver dans la maison. D’une pierre, deux coups, vous recyclez vos déchets et vous préparez vos semis bien au chaud, en attendant de pouvoir retourner travailler dans le jardin.

oeuf coquille

Les matériaux à récupérer :

  • Petites barquettes en carton
  • Des moitiés de coquilles d’œufs
  • Des boîtes à œufs
  • Des rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout
  • Des boîtes de conserve
  • Des pots de yaourt
  • Des bacs en polystyrène

Réaliser des semis en matériaux de récup’

Avant de vous lancer dans la préparation de vos semis, nettoyez bien vos conteneurs. Pour ce DIY atelier jardinage, suivez ces quelques conseils, et vous serez bientôt à la tête d’une belle flopée de semis en matériaux de récup’ !

papier toilette rouleau
  1. Formez vos conteneurs – si besoin est : découpez les rouleaux d’essuie-tout en deux et formez leur fond – ainsi que les rouleaux de papier toilette
  2. Percez le fond du conteneur de petits trous pour un bon drainage – cela évitera notamment que les racines des semis ne pourrissent
  3. Placez 1 à 3 graines par conteneur puis recouvrez-les légèrement de terreau
  4. Tassez doucement et arrosez bien pour vérifier que le drainage fonctionne
  5. Disposez vos semis à la lumière du soleil, derrière une fenêtre, dans une véranda ou une serre

Regardez vos semis pousser et lorsqu’ils ont développé 3 ou 4 pousses, gardez la plus forte. Habituez progressivement vos plantules aux températures extérieures avant de les planter en pleine terre ! Vous avez réalisé votre DIY atelier jardinage à la maison? Envoyez-nous vos photos !

23 avril 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..