yacon _ poire de terre _ Photo credit avlxyz on Visualhunt CC BY-NC

À la découverte du yacon, la poire de terre

La poire de terre, à l’instar de la pomme de terre sa cousine, est une tubercule originaire d’Amérique du Sud. Ce légume-fruit présente de nombreux avantages dans le potager comme en cuisine.

Carte d’identité de la poire de terre

Le yacon est un légume-fruit tubéreux vivace de la famille des Astéracées, proche du topinambour et du tournesol. Son nom latin est Smallanthus sonchifolius.

yacon_ poire de terre_ Photo credit Badly Drawn Dad on Visual Hunt : CC BY-NC-ND
Les feuilles de la poire de terre sont facilement reconnaissable à leur forme triangulaire

Cette plante se développe doucement à partir du printemps puis, en été, sa croissance s’accélère. La plante adulte atteint facilement les deux mètres de hauteur. La récolte s’effectue en automne, ce qui en fait un légume d’hiver très apprécié dans les plats mijotés pour un peu de diversité culinaire.

On mange les tubercules de la plante qui se révèlent croquants et légèrement sucrés, comme des poires. On peut les déguster crus comme des poires ou cuits – on l’épluche comme une pomme de terre et on la mange avec du beurre par exemple. Retrouvez plus de recettes sur le blog de Jenny, jardinière émérite et cuisinière de potager.

Comment cultiver la poire de terre ?

La poire de terre nous vient précisément du Pérou. Le climat dans ce pays permet aux tubercules de croitre dans d’excellentes conditions et de les cultiver toute l’année à l’extérieur. Sous nos latitudes, on peut cultiver le yacon comme une annuelle en rentrant les pieds durant l’hiver.

La culture du yacon est extrêmement simple et pour le moment, elle ne semble être la cible d’aucune maladie ou parasite. La plante arrive à maturité durant l’été lorsque les températures montent. Elle porte de grandes feuilles en triangle et de petites fleurs jaunes en septembre. yacon _ poire de terre_Photo credit Starr Environmental on Visualhunt.com CC BY

Plantez les poires de terre dans un espace conséquent car ce légume prend de la place dans le potager. Choisissez un emplacement ensoleillé ainsi qu’un sol riche et bien drainé. Si besoin, vous pouvez butter les poires de terre en septembre. Lorsque les premières gelées arrivent, il est temps de récolter les tubercules !

À savoir : on peut faire du sirop et du thé de yacon, qui sont très appréciés par les diabétiques. La poire de terre est riche en inuline, un sucre indigeste qui donne le goût sucré du yacon sans pour autant être calorique !

5 avril 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..