Arbouses Arbousier Arbutus undo Photo via WikimediaImages via Visualhunt.com

En décembre, l’arbousier donne ses derniers fruits

De jolies fleurs blanches ou roses en forme de clochette, un feuillage vert persistant, des fruits charnus, l’arbousier a tout pour plaire dans le jardin.

Petite histoire de l’arbousier

D’après la mythologie romaine, la déesse Cardea se servait d’une branche d’arbousier pour éloigner les sorcières et pour ses pouvoirs de guérison. Cette légende a été diffusée jusqu’en Afrique du Nord chez les Berbères.

L’arbousier est surtout connu comme un symbole de loyauté grâce à sa mention dans la Bible. Jésus se cache derrière un arbousier après avoir été trahi par Judas. La bruyère voisine le trahit en relevant les branches de l’arbre. Dieu remercia l’arbousier en lui donnant de bons fruits et puni la bruyère qui depuis ne donne plus de fruits…

Top 4 des anecdotes sur l’arbousier :

  1. Le feuillage de l’arbousier étant toujours vert, il est assimilé à l’éternité.
  2. Le savant romain Pline l’ancien vante sa résistance au feu.
  3. Les Espagnols l’ont adopté pour le blason de la ville de Madrid.
  4. On l’appelle aussi l’arbre aux fraises.

Côté culinaire, l’arbousier produit de petits fruits, appelés arbouses. On les utilise en confiture ainsi que pour fabriquer différents alcools – bière, liqueur, vin distillé, eau de vie. Ils se dégustent tout aussi bien crus, cependant avec modération. L’arbouse est connue pour ses propriétés astringentes et anti-diarrhéiques.

Arbousier fleurs arbouse Photo credit D.Eickhoff via Visualhunt CC BYConseils de culture

L’arbousier est un arbre de climat doux et facile d’entretien : il faut l’arroser la première année et pendant l’été pour les cultures en pot. Installez un paillage au pied de l’arbre pour garder ses racines au frais l’été et au chaud l’hiver. C’est un arbre constitué de plusieurs troncs qui peut atteindre plus de 12 mètres de haut dans la nature et 3 à 4 mètres dans un jardin.

Plantation de l’arbousier

L’arbousier est rustique jusqu’à -12°C et résiste à la sécheresse, il convient donc à de nombreux jardins. Vous pouvez planter un arbousier dès le printemps en mars et avril ou encore à la fin de l’été en septembre et en octobre, toujours en dehors des périodes de gel.

Cet arbre apprécie une terre légèrement acide et riche, avec un bon ensoleillement et un bon drainage. Ceci dit, l’arbousier se plait dans tous les types de sol.

L’arbousier pousse lentement et ne donnera des fruits que l’année suivant la plantation, alors soyez patient !

La multiplication de l’arbousier

L’arbousier se multiplie par semis, par bouturage ou par drageonnage.

  • Bouturage : il s’effectue en été pour une plantation à l’automne ou au printemps. Cependant il est difficile à réaliser pour l’arbousier.
  • Drageonnage : vous pouvez le réaliser jusqu’en septembre.
  • Semis : utilisez la stratification à froid pour faire germer les graines puis semez-les à l’automne pour une reprise au printemps.

La récolte des fruits et la taille

L’arbousier a la particularité de porter ses fruits et ses fleurs à la même période. Il est temps dé récolter les arbouses lorsqu’elles prennent une belle teinte rouge et qu’elles se ramollissent au toucher, vers le mois de novembre. C’est à cette période que l’arbousier mérite son nom d’arbre aux fraises.

L’arbousier est sensible à la taille donc une légère de formation au printemps ou en automne est largement suffisante. Retirez les bois morts et si vous souhaitez ne conserver qu’une tige, taillez les autres départs à la base de l’arbre.

Retrouvez la fiche téléchargeable pour bien planter et entretenir vos arbousiers !

Ou la fiche consultable ici même :

fiche a telecharger arbousier
6 décembre 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..